Saviez-vous que vous vous parlez toute la journée ? Non, pas le bavardage mental sur les activités et les tâches dont vous devez vous souvenir tout au long de la journée. C’est aussi une forme de parler de soi, mais je fais plus allusion aux choses que vous vous dites régulièrement ; et plus important encore, le ton dans lequel vous les dites.
Lorsque vous faites une erreur, vous réprimandez-vous avec colère ? Vous dénigrez-vous ou vous appelez-vous des noms désobligeants ? Lorsque vous avez du mal à faire des changements positifs dans votre vie, déplorez-vous que vous êtes « sans valeur » et concluez-vous que vous ne faites jamais rien de bien ?
Le discours intérieur négatif peut être extrêmement préjudiciable à votre estime de soi, surtout si c’est une grande partie de votre vie quotidienne. Lorsque vous continuez à vous dire des choses comme ça, vous finissez par y croire !
Le plus souvent, ces messages commencent comme des déclarations prononcées par les adultes de votre vie lorsque vous étiez enfant. Ils ont peut-être dit quelque chose de négatif à votre sujet lorsque vos actions leur ont déplu, ou peut-être avaient-ils l’habitude de dire des choses méchantes même lorsque vous ne le méritiez pas. Aussi douloureuses que puissent être ces expériences, le pire est quand vous reprenez là où elles se sont arrêtées et que vous vous répétez encore et encore les mêmes messages négatifs.
La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez changer votre discours à tout moment. Il vous suffit de savoir comment prendre conscience du ton de vos messages et de les remplacer consciemment par des messages plus encourageants.
Essayez ces étapes simples ci-dessous pour commencer.
Développez la conscience de votre auto-discours
Cela peut prendre de la pratique, mais si vous continuez à écouter votre voix intérieure, vous commencerez à remarquer quand vous vous parlez négativement.
Défiez les messages négatifs
Lorsque vous remarquez que vous dites quelque chose de négatif tel que « Vous ne pouvez rien faire de bien » : arrêtez-vous et défiez cette croyance. Est-ce vraiment vrai ? Peut-être que vous vous trompez parfois, mais est-ce que vous vous trompez TOUJOURS ? Probablement pas.
Remplacez les messages négatifs par des messages positifs
Lorsque vous réalisez que vous vous dites des choses méchantes et fausses, il suffit de le retourner dans votre esprit. En utilisant l’exemple ci-dessus, vous pourriez dire : « Wow, ce n’est pas vrai du tout ! Je fais bien des choses. C’est vrai que je fais des erreurs, mais tout le monde aussi. Je suis une bonne personne et je fais de mon mieux. C’est assez bon pour moi ».
Au fil du temps, vos efforts porteront leurs fruits sous la forme d’une meilleure estime de soi et du respect de vous-même et de vos capacités. Cela ne se produira probablement pas du jour au lendemain, mais plus vous travaillez à orienter votre discours dans une direction plus positive, mieux vous vous sentirez.











Ping : Comment vaincre vos peurs ? – Bien Vivre
Ping : 11 façons d'équilibrer sa vie - Bien Vivre