Depuis la nuit des temps, les techniques de visualisation ont été utilisées par des personnes qui réussissent à obtenir leurs résultats souhaités.
La pratique a même donné à certains des « super-pouvoirs » les aidant à créer la vie de leurs rêves en accomplissant un objectif ou une tâche à la fois avec une concentration et une confiance totale.
En fait, nous avons tous ce pouvoir impressionnant. Seulement, la plupart d’entre nous n’ont jamais appris à l’utiliser efficacement.
Les athlètes d’élite l’utilisent. Les riches l’utilisent. Et les plus performants dans tous les domaines l’utilisent également. Ce pouvoir s’appelle la visualisation.
La pratique quotidienne de visualiser vos rêves comme déjà terminés peut accélérer rapidement la réalisation de ces rêves, objectifs et ambitions.
L’utilisation de techniques de visualisation pour vous concentrer sur vos objectifs et vos désirs présente quatre avantages très importants :
- La visualisation active votre subconscient créatif qui commencera à générer des idées créatives pour atteindre votre objectif.
- Elle programme votre cerveau pour percevoir et reconnaître plus facilement les ressources dont vous aurez besoin pour réaliser vos rêves.
- Elle stimule la Loi de l’Attraction, attirant ainsi dans votre vie les personnes, les ressources et les circonstances dont vous aurez besoin pour atteindre vos objectifs .
- Cela renforce votre motivation interne pour prendre les mesures nécessaires pour réaliser vos rêves.
La visualisation est vraiment très simple. Vous vous asseyez dans une position confortable, fermez les yeux et imaginez – avec autant de détails que possible – ce que vous regarderiez si le rêve que vous avez, était déjà réalisé. Imaginez être à l’intérieur de vous-même, regardant à travers vos yeux le résultat idéal.
Visualiser avec la technique de répétition mentale
Pour les athlètes, le processus de visualisation est appelé « répétition mentale », et ils utilisent ces exercices depuis les années 1960, lorsque nous en avons entendu parler par les Russes.
Tout ce que vous avez à faire est de réserver quelques minutes par jour. Les meilleurs moments sont lorsque vous vous réveillez, après la méditation et juste avant d’aller vous coucher. Ce sont les moments où vous êtes le plus détendu(e).
Voici les trois étapes à suivre :
ÉTAPE 1. Imaginez-vous assis(e) dans une salle de cinéma, les lumières s’éteignent et le film commence. C’est un film de vous faisant parfaitement tout ce que vous voulez faire. Voyez autant de détails que vous pouvez créer, y compris vos vêtements, l’expression de votre visage, les petits mouvements du corps, l’environnement et toute autre personne qui pourrait être autour. Ajoutez tous les sons que vous entendrez – trafic, musique, autres personnes qui parlent. Et enfin, recréez dans votre corps les sentiments que vous pensez ressentir en vous engageant dans cette activité.
ÉTAPE 2 . Lève-toi de ta chaise, approche-toi de l’écran, ouvre une porte et entre dans le film. Maintenant, revivez tout cela de l’intérieur de vous-même, en regardant à travers vos yeux. C’est ce qu’on appelle une « image incarnée ». Cela approfondira l’impact de l’expérience. Encore une fois, voyez tout dans les moindres détails, entendez les sons et ressentez les sentiments.
ÉTAPE 3 . Enfin, sortez de l’écran qui montre toujours la photo de vous en train de jouer parfaitement, retournez à votre place, tendez la main et saisissez l’écran et réduisez-le à la taille d’un biscuit. Ensuite, amenez cet écran miniature à votre bouche, mâchez-le et avalez-le. Imaginez que chaque minuscule morceau – tout comme un hologramme – contienne l’image complète de votre performance. Supposez que tous ces petits écrans descendent dans votre estomac et sortent par la circulation sanguine dans toutes les cellules de votre corps. Par la suite, supposez que chaque cellule de votre corps est éclairée par un film de vous parfaitement performant. C’est comme l’une de ces vitrines d’appareils électroménagers où 50 téléviseurs sont tous réglés sur la même chaîne.
Lorsque vous avez terminé ce processus – cela devrait prendre moins de cinq minutes – vous pouvez ouvrir les yeux et vaquer à vos occupations. Si vous intégrez cela à votre routine quotidienne, vous serez étonné(e) de voir les améliorations que vous constaterez dans votre vie.
Créer des images d’objectifs
Une autre technique de visualisation puissante consiste à créer une photo ou une image de vous-même avec votre objectif, comme si c’était déjà terminée.
Si l’un de vos objectifs est de posséder une nouvelle voiture, apportez votre appareil photo chez votre concessionnaire automobile et prenez une photo de vous assis au volant de la voiture de vos rêves. Si votre objectif est de visiter Paris, trouvez une photo ou une affiche de la Tour Eiffel et découpez une photo de vous et placez-la dans l’image.
Créer une image visuelle et une affirmation pour chaque objectif
Je vous recommande de trouver ou de créer une image de chaque aspect de votre vie de rêve. Créez une image ou une représentation visuelle pour chaque objectif que vous avez : financier, carrière, loisirs, nouvelles compétences et capacités, choses que vous souhaitez acheter…
Créer des fiches
J’ai une liste d’environ 30 à 40 objectifs sur lesquels je travaille. J’ai écrit chaque objectif sur une fiche et les garde près de mon lit. Je les emporte lorsque nous voyageons.
Chaque matin et chaque soir, je parcoure mes fiches, une à la fois, lis la carte, ferme les yeux, voie l’achèvement de cet objectif dans son parfait état souhaité pendant environ 15 secondes, ouvre les yeux et répète le processus avec la prochaine fiche.
Utiliser des affirmations pour soutenir votre visualisation
Une affirmation est une déclaration qui évoque non seulement une image, et aussi l’expérience d’avoir déjà ce que vous voulez.
Voici un exemple d’affirmation :
« Je suis heureux(se) de passer des vacances 2 mois par an dans un paradis tropical et de travailler seulement quatre jours par semaine à la tête de ma propre entreprise »
Répéter une affirmation plusieurs fois par jour vous permet de rester concentré(e) sur votre objectif, renforce votre motivation et programme votre subconscient en envoyant un ordre de faire tout ce qu’il faut pour atteindre cet objectif.
S’attendre à des résultats
En écrivant vos objectifs, en utilisant la puissance de la visualisation et en répétant vos affirmations quotidiennes, vous pouvez obtenir des résultats étonnants.
La visualisation et les affirmations vous permettent de changer vos croyances, vos hypothèses et vos opinions sur la personne la plus importante de votre vie : VOUS ! Ils vous permettent d’exploiter les 18 milliards de cellules cérébrales de votre cerveau et de les faire fonctionner toutes dans une direction singulière et ciblée.
Votre subconscient s’engagera dans un processus qui vous transformera pour toujours. Le processus est invisible et ne prend pas beaucoup de temps. Cela se produit simplement sur la durée en prenant le temps de visualiser et d’affirmer, de pratiquer vos techniques, de vous entourer de personnes positives, de lire des livres édifiants et d’écouter des programmes audio qui inondent votre esprit de messages positifs et affirmatifs.
Comment passer 10 minutes les plus importantes de votre journée ?
Exploiter votre subconscient avec des techniques de visualisation
La visualisation – voir l’objectif comme déjà achevé dans votre esprit – est une technique de base utilisée par les personnes les plus prospères au monde. La visualisation est efficace car elle exploite la puissance de notre subconscient.
Lorsque nous visualisons les objectifs comme complets, cela crée un conflit dans notre subconscient entre ce que nous visualisons et ce que nous avons actuellement. Nos esprits sont câblés pour résoudre de tels conflits en travaillant à créer une réalité actuelle qui correspond à celle que nous avons envisagée.
La visualisation active les pouvoirs créatifs du subconscient, le motivant à travailler plus dur pour créer des solutions. Vous remarquerez également de nouveaux niveaux de motivation et vous vous retrouverez à faire des choses que vous éviteriez normalement, mais qui vous rapprocheront du succès.
La visualisation quotidienne fournit au cerveau les images dont il a besoin pour commencer à filtrer les informations différemment. En conséquence, il commencera à prêter attention à tout ce qui pourrait vous aider à atteindre vos objectifs – des informations qu’il pourrait autrement ignorer.
Vivre l’instant présent
Bien qu’une pratique quotidienne de visualisation soit vitale, nous n’avons pas besoin de passer toute la journée à réfléchir à nos objectifs pour que cette technique fonctionne. En fait, passer trop de temps dans la visualisation peut vous priver de quelque chose d’essentiel : vivre l’instant présent.
Les rituels quotidiens aident à établir le juste équilibre entre penser à l’avenir et vivre l’instant présent. Commencez par choisir un moment pendant lequel vous passerez en revue vos objectifs et visualiserez votre succès. Idéalement, faites cela deux fois par jour – tôt le matin et juste avant d’aller vous coucher. Le processus prend généralement 10 minutes.
Si vous méditez, guidé ou non, faites vos visualisations immédiatement après votre méditation. L’état approfondi atteint pendant la méditation augmente l’impact de la visualisation.
Pour un meilleur effet, lisez vos objectifs ou vos affirmations à voix haute. Après chacun, fermez les yeux et créez l’image visuelle de l’objectif atteint dans votre esprit.
Pour multiplier les effets, ajoutez du son, des odeurs et des goûts. Plus important encore, ajoutez les émotions et les sensations corporelles que vous ressentiriez si vous aviez déjà atteint votre objectif.
C’est une technique de visualisation puissante.
Des recherches ont révélé que les images ou scènes accompagnées d’émotions intenses resteront à jamais gravées dans notre mémoire. Plus nous rassemblons de passion, d’excitation et d’énergie lors de la visualisation, plus les résultats seront puissants.
Une fois que vous avez visualisé chaque objectif comme terminé, il est temps de le relâcher. Abandonnez vos objectifs et passez le reste de votre journée dans le moment présent.
Etre présent(e) instantanément
Un moyen facile de devenir instantanément présent est de vous concentrer sur vos sensations corporelles. Il est impossible de se concentrer sur notre corps et d’être à la fois dans le passé ou dans le futur.
Exercice : Concentrez-vous sur votre pied gauche. Que ressentez-vous ? Faites attention à la sensation pendant une minute. Puis remarquez ce que vous ressentez dans votre pied droit et passez quelques instants à vraiment ressentir la sensation. Si vous avez pu faire attention à vos pieds, félicitations. Vous étiez absolument présent.
Si vous trouvez que votre esprit dérive vers le futur tout au long de la journée, vous pouvez utiliser l’une des techniques de visualisation les plus élémentaires. Lâchez simplement les peurs ou les inquiétudes qui surviennent. Pensez à quoi vous voulez que le futur ressemble une fois que vous y serez. Puis ramenez votre conscience sur le moment.
Aujourd’hui est un cadeau – c’est pourquoi on l’appelle le présent
Utilisez des techniques de visualisation pour atteindre vos objectifs. Et investissez la majorité de votre temps à profiter du cadeau d’aujourd’hui.
Répétez vos affirmations matin et soir pendant un mois et elles deviendront une partie automatique de votre réflexion tissée dans votre être.










