Le chakra du Plexus solaire ou chakra Manipura est souvent appelé le chakra du pouvoir personnel. Situé à deux pouces au-dessus du nombril à la base de la cage thoracique, il est le siège de notre ego où nous puisons la motivation pour atteindre nos buts.
Il régit notre capacité à atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés, modère notre estime de soi, supervise nos émotions brutes et nous en tirons parti pour notre autodiscipline.
Faire appel à votre chakra du Plexus solaire pour comprendre votre moi émotionnel
Lorsque notre Plexus solaire est déséquilibré, nous éprouvons des problèmes physiques et émotionnels. Parce que ce chakra est situé près de l’abdomen, il affecte de nombreux organes internes tels que les reins, les intestins et le pancréas. Les ulcères d’estomac et d’éventuels problèmes de poids peuvent également être attribués à un Plexus solaire déséquilibré. De plus, nous pouvons souffrir de problèmes de dos, de léthargie et comme ce chakra est connecté à notre sens de la vue, nous pouvons ressentir un flou avec notre vision.
Notez que les maux physiques ont un effet dramatique sur notre état émotionnel et spirituel. Si nous prêtons attention à ces énergies dans notre corps, nous pourrions prendre le contrôle des maladies que nous ressentons.
S’il est sous-actif, cela peut entraîner des problèmes émotionnels, parfois graves. Nous pouvons nous sentir impuissant(e)s ou inefficaces, ce qui peut conduire à des pensées négatives et au désespoir. Nous allons douter de nous-mêmes et de nos réalisations et constater la méfiance au sein de nos ami(e)s et de notre famille. L’anxiété et la faible estime de soi accompagnent souvent un Plexus solaire sous-actif. Si nous laissons ces émotions s’envenimer, cela peut et affectera nos autres chakras et, par extension, nos états physiques et émotionnels.
Pourtant, un Plexus solaire hyperactif peut être tout aussi nocif. Si nous nous trouvons à juger les gens trop durement ou si nous sommes devenu(e)s trop critiques ou exigeant(e)s, alors notre Plexus solaire pourrait sur-stimuler notre système. La colère et l’agressivité sont un autre symptôme de ce chakra hyperactif. La colère est l’un des effets les plus graves car elle a une réaction physique notée. Lorsque nous sommes en colère, le corps redirige le sang loin de la région de l’abdomen et vers les muscles en vue d’une confrontation physique, affamant donc les organes du Plexus solaire de nutriments.
Comment la colère affecte le corps ?
Lorsque l’énergie de notre Plexus solaire est équilibrée, notre vision de la vie s’améliore, les critiques et les problèmes sont plus faciles à gérer et nous contrôlons nos émotions et nos pensées. L’ego est plus facile à gérer. Vous comprendrez et accepterez votre paix intérieure et rayonnerez cette acceptation vers l’extérieur, en venant apprécier les gens et les choses autour de vous. Lorsqu’il est équilibré, notre Plexus solaire nous donne confiance en nous et en nos performances. Nous nous sentons accompli(e)s et fier(e)s de notre travail et de la réalisation de nos objectifs. Nous créons un point focal émotionnel.
Le chakra du Plexus solaire est connecté au sens de la vue. Des experts pensent que les personnes myopes peuvent avoir une surabondance de peur ou d’insécurité. Tandis que celles qui sont clairvoyantes ont une colère ou une culpabilité non résolue. Nous pouvons puiser dans notre pouvoir personnel pour aider à stimuler ce chakra. L’exercice de notre autodiscipline nous rapproche non seulement de nos objectifs, mais renforce aussi notre chakra. Il nous permet de digérer les situations les plus défavorables et la négativité dans nos vies.
Stimuler votre Plexus solaire
Stimuler le Plexus solaire est aussi simple que de se promener et d’observer un coucher ou un lever de soleil. Visitez un parc ou observez simplement les étoiles. Observer les nombreuses couleurs de notre monde peut stimuler et renforcer plus d’un chakra.
La couleur est une partie importante de la thérapie des chakras. Tout comme les vibrations sonores, chaque couleur a une longueur d’onde correspondante.
Un moyen simple de fortifier ou d’aider à garder vos chakras équilibrés est de porter des vêtements ou un article de la couleur du chakra correspondante.
Essayez cet exercice : au fil de votre journée, pensez régulièrement à la couleur que vous portez. Imaginez cette couleur infusée dans le point du chakra correspondant. Voyez-le dans votre esprit, se fondant avec votre corps, s’imprégnant sur votre peau. Prenez plusieurs respirations profondes en expirant tout l’air de vos poumons. Faites-le plusieurs fois par jour ou lorsque vous vous en souvenez. Cela vous aidera grandement à conditionner votre esprit pour équilibrer vos énergies.
Comment équilibrer votre Plexus solaire ?
Il y a autant de façons différentes d’équilibrer nos chakras qu’il y a de personnes dans le monde. Ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre. Certaines personnes aiment s’asseoir et méditer, utiliser des sons et des odeurs pour se détendre et se ressourcer. Tandis que d’autres peuvent choisir de faire de l’exercice ou de participer à d’autres activités qui stimulent les points du chakra.
Quelle que soit la méthode que vous avez choisie, assurez-vous qu’elle vous convienne. Si vous ne vous sentez pas à l’aise en faisant du yoga, essayez d’écouter de la musique et de vous concentrer sur la réaction de votre corps. Si vous êtes plus énergique, une bonne randonnée ou du vélo pourrait être mieux adapté. La chose la plus importante : écoutez votre corps, il vous dira ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
Pour nourrir votre côté spirituel, faites du bénévolat ou suivez un cours – cela nourrira votre esprit et votre corps.
Les outils d’équilibrage du Plexus solaire
Les cristaux
Il est préférable d’utiliser des pierres de teinte jaune. Les cristaux tels que l’ambre, la citrine, la calcite dorée ou au miel, le saphir jaune ne sont que quelques-uns. Portez ou placez ces cristaux sur votre corps pendant que vous écoutez de la musique méditative ou portez-les dans votre poche.
Le son
Utiliser le son dans le cadre de l’équilibre de votre chakra est un moyen apaisant et relaxant de relâcher la tension et le blocage dans votre corps. En utilisant un son de voyelle spécifique, en le dessinant dans un ton de voix où vous vous sentez à l’aise d’utiliser. Pour le Plexus solaire, le son de « oh » doit être utilisé.
Les nouvelles expériences
Le Plexus solaire aide à la clarté mentale ainsi qu’à l’apprentissage de nouvelles choses. Essayez de vous lancer dans un nouveau passe-temps ou de jouer à des jeux qui stimulent votre esprit. Ce sont d’excellents moyens de garder ce chakra ouvert et équilibré.
Alors que la majorité de ces suggestions se concentrent sur l’alimentation de notre côté émotionnel et mental, nous devons également penser à notre corps. Garder le corps en bonne santé avec la bonne nourriture et de l’exercice peut également maintenir l’équilibre des chakras et la circulation de l’énergie. Pensez à manger des aliments jaunes – comme des courges, des poivrons jaunes et des citrons. Les fruits et légumes de cette couleur contiennent des antioxydants tels que la lutéine. La recherche suggère que la lutéine, associée à d’autres antioxydants à base de plantes, peut réduire le risque de maladie oculaire chronique.
Par conséquent, lorsqu’il est déséquilibré, vous pourriez avoir du mal à poursuivre vos objectifs de vie, à prendre des décisions et à faire confiance à vos conseils intérieurs sans rechercher la validation des autres.
En outre, les déséquilibres dans le chakra du Plexus solaire peuvent se manifester par un contrôle et une autorité excessifs sur votre environnement.
Ce qu’il se passe lorsque votre chakra du Plexus solaire est bloqué :
- Se sentir impuissant(e) ou victimisé(e)
- Rechercher la validation et la reconnaissance
- Abuser de votre pouvoir, imposer vos croyances, manipuler les autres pour répondre à vos intérêts
- Avoir du mal à réaliser vos rêves
- Avoir une faible estime de soi
- Souffrir de douleurs d’estomac et d’anxiété
Ce qu’il se passe lorsque votre chakra du Plexus solaire est ouvert :
- Avoir un sens aigu de votre propre pouvoir et comment l’utiliser de manière saine
- Admirer les autres avec pouvoir et influence
- Choisir d’imiter les personnes
- Utiliser votre pouvoir et votre influence pour le bien dans le monde
- Faire confiance à votre intuition et à vos conseils intérieurs
- Ne pas ressentir le besoin de reconnaissance et de validation d’autrui
- Être assertif(ve)
- Exercer votre volonté d’une manière qui mène aux résultats escomptés sans effort
- Avoir des relations harmonieuses avec votre entourage
7 façons d’ouvrir le chakra du Plexus solaire
La clé d’un chakra du Plexus solaire équilibré est de trouver un équilibre entre votre pouvoir personnel et votre autonomie et vos relations avec les autres.
N’oubliez pas que c’est ce « joyau brillant », votre soleil intérieur en vous qui vous propulse à travers toutes les circonstances extérieures et alimente vos objectifs de vie et vos aspirations.
Et en même temps, au niveau collectif, vous cherchez à construire des relations harmonieuses avec d’autres personnes sans violer leur intégrité.
Voici des moyens simples pour renforcer ce centre énergétique :
- Pratiquer le yoga
- Manger des aliments jaunes comme les bananes, le maïs, les céréales…
- Boire des tisanes
- Porter du jaune et introduire des accents jaunes dans votre environnement
- S’encourager à sortir de sa zone de confort en changeant ses routines quotidiennes
- Prendre des décisions pour vous-même sans demander conseil aux autres
- Pratiquer la pleine conscience
- Ajuster votre posture en vous tenant droit(e) avec vos épaules ouvertes
- Parler sans vous remettre en question
- Avoir un contact visuel ouvert avec les gens
- Sourire plus
Comment méditer sur le chakra du Plexus solaire ?
En concentrant votre attention sur la guérison de ce chakra, vous pouvez surmonter l’indécision, le manque de confiance en votre propre orientation intérieure et la faible estime de soi.
Pour méditer sur votre troisième chakra, faites d’abord remonter l’énergie du cœur de la Terre à travers vos chakras racine et sacré, puis laissez-la remplir votre abdomen supérieur, enflammant votre soleil intérieur.
Imaginez une boule d’énergie jaune doré éclairant votre zone du Plexus solaire, s’agrandissant à chaque inspiration.
Imaginez cette boule de lumière tournant dans le sens des aiguilles d’une montre, à 360 degrés, et s’agrandissant, jusqu’à ce que vous sentiez le léger picotement dans le haut de votre abdomen. Récitez cette affirmation :
Je fais confiance à mon intuition et à mes conseils. Je les suis partout où cela me mène sans question ni hésitation.
Les méditations spécifiques aux chakras utilisent souvent des mudras, des mantras et des bijoux de chakra pour aider à équilibrer et restaurer le flux d’énergie.
Essayez la méditation pour concentrer vos efforts et libérer toute énergie stagnante et bloquée dans votre Plexus solaire.
Atteindre un équilibre parfait dans votre vie en débloquant vos 7 chakras
Avez-vous déjà senti que vous n’étiez pas assez bon dans un domaine ? Avez-vous des challenges avec vos finances ? Ou peut-être avez-vous l’impression que quelque chose ne va pas – sans savoir pourquoi ?
Ceux-ci pourraient être les symptômes d’un chakra bloqué.
Les chakras bloqués créent beaucoup de déséquilibre dans notre esprit et dans notre corps. Par conséquent, tous les autres aspects de notre vie – comme nos finances, nos relations, notre carrière et notre santé – commencent également à souffrir.
Heureusement, nous pouvons débloquer nos chakras et restaurer le flux d’énergie céleste dans notre corps.
Une fois que nos énergies circuleront naturellement, nous pourrons briser le cycle de la douleur, de la frustration et de l’anxiété. Nous commencerons à mener une vie plus équilibrée, plus complète et plus épanouie.
Conseils de mieux-être, bonheur et sérénité
En restant ainsi à l’écoute de votre corps et de ce qui se passe autour de vous, vous vous respectez totalement. Vous prenez ainsi conscience de vos émotions négatives, ce qui est un super coup de pouce pour augmenter votre bonheur et rester zen quoi qu’il est arrive !
Ces émotions négatives ne sont pas à fuir mais à accepter, à accueillir et à analyser pour ensuite trouver des solutions efficaces et régler les problèmes ou blocages émotionnels. En faisant cela, votre corps et votre esprit seront en harmonie.










