La spiritualité et la science doivent-elles être opposées l’une à l’autre ? Malheureusement, la simple définition de l’un ou l’autre concept semble parfois désespérée. D’un autre côté, les décrire est beaucoup plus facile, alors commençons par là.
La science n’est pas un système mais une approche de la connaissance, une méthode. Les scientifiques se disputeront sur la définition de la science, mais conviennent toujours que c’est la méthode la plus utile ou la plus productive pour comprendre le monde. Quelles sont ses caractéristiques essentielles ? Ce sont l’observation objective, la dérivation de principes et de «lois» et des prédictions basées sur ces derniers.
La science peut être facilement différenciée de la religion par le fait que toutes les connaissances qu’elle produit peuvent s’avérer erronées. La «connaissance» religieuse est généralement sacrée et intouchable, tandis que la connaissance scientifique est toujours renversée ou affinée par une nouvelle application de la science. Alors que la foi est la pierre angulaire de la religion, les preuves sont pour la science.
Cela explique pourquoi la science «créationniste» n’est pas réellement de la science. Un «scientifique» créationniste ne permettra pas que ses croyances religieuses soient remises en question par de nouvelles preuves. Il vous dira ouvertement que sa «foi» est plus importante pour lui que les preuves. Il n’utilise que la prétention de la science pour étayer ses idées préconçues. De nombreux scientifiques, en revanche, ont renversé même leurs propres théories, car l’essence de la science est d’aller où les preuves vous mènent.
Spiritualité et science combinées
Il semble que la spiritualité et la science se contredisent, mais cela ne serait vrai que si toute la spiritualité était basée sur des croyances religieuses. La spiritualité, cependant, peut être à la recherche de niveaux d’expérience plus élevés, en posant les questions les plus profondes et en recherchant le vrai «Soi», ce qui ne le rend nullement contraire à la science. En fait, puisque la science est une méthode si productive pour découvrir de nouvelles vérités, elle peut être utilisée pour l’exploration et la découverte spirituelles.
Nous avons une croyance en Dieu contraire à la science ? Pas tant qu’elle est basée sur l’expérience plutôt que sur la foi, et qu’elle est ouverte au changement. Les systèmes de croyances spirituelles peuvent être un moyen pratique d’organiser et d’utiliser nos connaissances et notre expérience, comme de nombreuses autres théories ou paradigmes scientifiques. Pour être scientifiques, cependant, ils doivent être ouverts au changement.
Si la prière vous apporte la tranquillité d’esprit, pourquoi ne pas prier ? Lorsque les preuves montrent qu’il s’agit d’un phénomène impliquant des produits chimiques du cerveau, pourquoi ne pas l’accepter aussi ? C’est d’ailleurs la spiritualité scientifique qui a conduit à la technologie de l’entraînement des ondes cérébrales. Vous pouvez maintenant acheter des CD qui vous offrent les mêmes expériences spirituelles que les méditants religieux.
Être spirituel peut alors signifier pour toujours rechercher des niveaux d’expérience plus élevés et chercher les réponses aux questions les plus profondes. La science aide dans cette quête. Puisque chaque réponse soulève des questions encore plus profondes, il n’y a pas d’extinction de la spiritualité par la science. Si la spiritualité est la quête, alors la science peut être le moyen le plus efficace de la poursuivre.










