Lorsque vous considérez qu’une faible estime de Soi est généralement le résultat de messages négatifs absorbés par le subconscient, il est logique que le fait de nourrir votre esprit avec des messages plus positifs puisse faire toute la différence !
Ce qui empêche la plupart des gens, c’est l’incertitude quant à ce qu’il faut dire et à la formulation des affirmations pour une efficacité optimale.
Vous trouverez ci-dessous quelques conseils simples pour vous aider à rédiger des affirmations efficaces pour améliorer votre estime de Soi :
1.Le présent. Premièrement, il est utile de formuler les affirmations au présent et non au futur. Vous ne voudriez pas dire « Je vais apprendre à m’aimer moi-même » car cela donne l’impression que vous allez y arriver un jour. Vous pouvez plutôt dire « Je choisis de m’aimer moi-même ». L’affirmation fait deux choses : elle vous donne le pouvoir d’ajouter les mots qui vous impacte et elle se passe dans le moment présent.
2.La crédibilité. Vos affirmations doivent être crédibles pour vous. Si vous essayez de dire « Je suis une personne merveilleuse qui a beaucoup à offrir au monde », vous ne le croirez peut-être pas vraiment, votre subconscient pourrait donc la rejeter. Au lieu de cela, essayez de vous concentrer sur un processus plutôt que sur un résultat final dans vos affirmations. Dites quelque chose comme « J’apprends à accepter mon caractère unique et à le partager avec confiance avec les autres ».
3.Utilisez le bon ton. Lorsque vous récitez des affirmations, vous pouvez le faire à voix haute ou simplement mentalement, mais vous devez vous concentrer fortement sur le TON que vous utilisez. Plutôt que de dire les mots sans émotion comme si vous lisiez un journal, insufflez-y un élément d’amour et de tendresse. Votre subconscient capte l’aspect émotionnel de ce que vous dites plus que les mots mêmes. Imaginez la différence entre prononcer les mots « Je m’aime vraiment » avec un ton d’amour et de compassion ou de sarcasme. Selon vous, lequel aurait un impact plus important sur votre esprit subconscient ?
4.La répétition. Une fois que des affirmations ont été formées pour améliorer votre estime de Soi, essayez de les répéter plusieurs fois par jour. N’oubliez pas que votre subconscient reproduit en permanence des messages anciens et négatifs – vous devez donc les neutraliser autant que possible. Continuez à réciter régulièrement vos pensées les plus positives, surtout lorsque vous prenez conscience que vous pensez négativement à votre image.
5.Donnez-vous du temps. Enfin, rappelez-vous qu’il faudra du temps pour changer ces vieux messages négatifs dans votre esprit en quelque chose de plus positif. Cela peut prendre quelques semaines, voire plusieurs mois avant que vous remarquiez une différence évidente dans vos sentiments, et vous pourriez être tenté de penser que cela ne fonctionne pas. Continuez et vous commencerez à voir une différence par la suite ! Ce sera très probablement un changement graduel. Petit à petit, vous vous sentirez plus positif et remarquerez que vous vous sentez un peu plus heureux et plus léger. C’est le signe que cela fonctionne !











Ping : 7 conseils pour prendre les bonnes décisions - Bien Vivre
Ping : Améliorer ses relations grâce à la communication non violente - Bien Vivre