You are currently viewing Pourquoi faire de l’hypnose ?
Alternative medicine therapist using pendulum to make a diagnosis

Pourquoi faire de l’hypnose ?

Vous pouvez rechercher une aide grâce à l’hypnose pour plusieurs raisons. Vous avez peut-être une mauvaise habitude, comme le tabagisme, que vous essayez de briser. Ou peut-être que vous voulez éliminer du poids, et que tous les régimes que vous avez essayé n’ont rien donné.

Ce sont toutes des raisons courantes pour lesquelles une personne peut chercher un hypnothérapeute pour l’aider à résoudre ses problèmes.

L’hypnothérapie n’est pas un nouveau concept : elle existe depuis la nuit des temps. Certains animaux se mettent dans un état de transe lorsqu’ils entrent en hibernation et peuvent se passer de nourriture pendant de longues périodes.

Qu’est-ce que l’hypnose ?

Nous voyons ce qu’une personne fait sous hypnose, mais nous ne savons pas pourquoi elle le fait. Comment fonctionne l’esprit humain ? Il est peu probable que les scientifiques parviennent à une explication définitive de l’esprit dans un avenir proche, c’est donc une probabilité que l’hypnose restera un mystère.

Mais les psychiatres comprennent les caractéristiques générales de l’hypnose, et ils ont un modèle de fonctionnement. C’est un état de transe caractérisé par une suggestibilité extrême, une relaxation et une imagination accrue.

Ce n’est pas vraiment comme le sommeil, car le sujet est alerte tout le temps. Il est le plus souvent comparé à la rêverie ou à la sensation de « se perdre » dans un livre ou un film. Vous êtes pleinement conscient, mais vous désactivez la plupart des stimulis qui vous entourent. Vous vous concentrez attentivement sur le sujet traité, à la quasi-exclusion de toute autre pensée.

Dans la transe quotidienne d’une rêverie ou d’un film, un monde imaginaire vous semble quelque peu réel, en ce sens qu’il engage pleinement vos émotions. Les événements imaginaires peuvent provoquer une véritable peur, de la tristesse ou du bonheur, et vous pouvez même secouer votre siège si vous êtes surpris par quelque chose (un monstre sautant de l’ombre, par exemple).

Certains chercheurs classent toutes ces transes comme des formes d’auto-hypnoseMilton Erickson, le premier expert en hypnose du XXème siècle, a soutenu que les gens s’hypnotisent quotidiennement. Mais la plupart des psychiatres se concentrent sur l’état de transe provoqué par des exercices de relaxation et de concentration intentionnels. Cette hypnose profonde est souvent comparée à l’état mental détendu entre l’éveil et le sommeil.

Dans l’hypnose conventionnelle, vous approchez les suggestions de l’hypnotiseur, ou vos propres idées, comme si elles étaient la réalité. Si l’hypnotiseur suggère que votre langue a gonflé jusqu’à deux fois sa taille, vous ressentirez une sensation dans votre bouche et vous aurez peut-être du mal à parler. S’il suggère que vous buvez un lait au chocolat, vous goûterez le lait au chocolat.

Si l’hypnotiseur suggère que vous avez peur, vous pouvez vous sentir paniqué ou commencer à transpirer. Mais tout le temps, vous savez que tout est imaginaire. Essentiellement, vous « jouez à faire semblant » à un niveau intense, comme le font les enfants.

Dans cet état mental particulier, les gens se sentent décomplexés et détendus. Vraisemblablement, c’est parce qu’ils éliminent les inquiétudes et les doutes qui normalement contrôlent leurs actions. Vous pourriez ressentir la même sensation en regardant un film : à mesure que vous vous immergez dans l’intrigue, les soucis concernant votre travail, votre famille… disparaissent, jusqu’à ce que vous ne pensiez qu’à ce qui est à l’écran.

Dans cet état, vous êtes également très influençable. Autrement dit, lorsque l’hypnotiseur vous dit de faire quelque chose, vous adopterez l’idée. C’est ce qui rend les spectacles hypnotiques si divertissants. Normalement réservés, des adultes sensés se promènent soudainement autour de la scène en gloussant comme des poules ou en chantant. La peur de l’embarras semble inexistante. Le sentiment de sécurité et de moralité du sujet reste cependant ancré tout au long de l’expérience. Un hypnotiseur ne peut pas vous faire faire tout ce que vous ne voulez pas faire.

Comment fonctionne l’hypnose ?

Le subconscient régule vos sensations corporelles, telles que le goût, le toucher et la vue, ainsi que vos émotions. Lorsque la porte d’accès est ouverte et que l’hypnotiseur peut parler directement à votre subconscient, il peut déclencher toutes ces émotions, vous ressentez ainsi le goût d’un milk-shake au chocolat, la satisfaction du contentement et un certain nombre d’autres émotions.

De plus, le subconscient est l’entrepôt de tous vos souvenirs. Sous hypnose, les sujets peuvent avoir accès à des événements passés qu’ils ont complètement oubliés. Les psychiatres peuvent utiliser l’hypnotisme pour évoquer ces souvenirs afin qu’un problème personnel connexe puisse enfin être résolu. Étant donné que l’esprit du sujet est dans un état aussi suggestible, il est également possible de créer de faux souvenirs. Pour cette raison, les psychiatres doivent être extrêmement prudents lorsqu’ils explorent le passé d’un sujet hypnotique.

L’approche

Les méthodes des hypnotiseurs varient, mais elles dépendent toutes de quelques prérequis de base :

  • Le sujet doit vouloir être hypnotisé.
  • Le sujet doit croire qu’il peut être hypnotisé.
  • Le sujet doit finalement se sentir à l’aise et détendu.

Si ces critères sont remplis, l’hypnotiseur peut guider le sujet dans une transe hypnotique en utilisant une variété de méthodes.

Selon l’état mental et la personnalité de la personne, l’ensemble du processus d’hypnose peut prendre de quelques minutes à plus d’une demi-heure. Les hypnotiseurs et les partisans de l’hypnose voient l’état mental particulier comme un outil puissant avec un large éventail d’applications.

Le faire soi-même

Vous n’avez pas nécessairement besoin d’un hypnotiseur hautement qualifié pour provoquer l’hypnose. Avec les techniques de relaxation et de concentration appropriées, presque tout le monde peut entrer lui-même dans un état hypnotique et faire ses propres suggestions à l’inconscient.

Depuis quelques temps, je souhaite arrêter de fumer. En cherchant sur YouTube, j’ai trouvé un grand nombre de vidéo d’hypnose pour arrêter le tabagisme. Grâce à ces vidéos, j’ai réussi à diminuer considérablement la cigarette. Conseil : afin que votre subconscient puisse assimiler, comptez minimum 21 jours.

Conclusion

Lorsqu’une personne se tourne vers un hypnothérapeute pour l’aider à résoudre son problème, même si elle se met dans un état très détendu, elle va toujours être consciente de ce qui se passe autour d’elle.

L’hypnothérapie a aidé de nombreuses personnes atteintes de différentes conditions psychologiques et a eu un effet positif sur leur comportement et a été efficacement démontrée par la recherche médicale.

L’hypnose a aidé les gens à surmonter les problèmes courants et inhabituels auxquels ils sont confrontés dans leur vie quotidienne, offrant une libération des pressions et des conditions qui semblent avoir une emprise sur eux, soit par de mauvaises habitudes telles que le tabagisme ou des problèmes psychologiques.

Quel que soit le problème auquel vous pouvez être confronté, l’hypnose peut avoir un effet positif et vous aider à surmonter ces problèmes.

________________________________

Comment s’aider soi-même par l’auto-hypnose ? Recevez votre cours en cliquant sur ce lien : https://bit.ly/2SvShvP

Facebooktwitterlinkedinrssyoutube
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire