You are currently viewing L’échec n’existe pas
L'échec n'existe pas

L’échec n’existe pas

Avez-vous déjà hésité à faire quelque chose parce que vous aviez peur de l’échec ? La plupart des gens l’ont ! Avouons-le : personne n’aime échouer. Aucun de nous n’aime se sentir inefficace ou faible, et c’est exactement ce que l’échec nous fait ressentir.

Cependant, vous pourriez être surpris de savoir que l’échec n’existe pas – jusqu’à ce que VOUS le décidiez. Dans le dictionnaire, l’échec a plusieurs définitions :

  1. résultat négatif d’une tentative, d’une entreprise, manque de réussite
  2. un état d’incapacité à remplir une fonction normale de manière adéquate
  3. une fracture ou céder sous le stress
  4. un manque de succès.

Examinez attentivement ces définitions et vous vous rendrez probablement compte qu’elles ont une chose en commun en ce qui concerne la réalisation des objectifs : l’échec est une PERCEPTION.

Si vous croyez avoir échoué, vous l’avez fait. Si vous croyez que vous n’avez pas la capacité de réussir, alors vous ne le faites pas. Si vous croyez que vous ne pouvez pas supporter la pression de la réalisation de vos objectifs, vous ne pouvez pas. Si vous croyez que vous ne réussissez pas, vous ne le faites pas. L’échec n’existe que dans votre propre esprit ! Au moment où vous décidez d’abandonner ou d’arrêter de travailler vers vos objectifs, l’échec est né.

Et si vous ne faites jamais cela ? Et si vous continuez à travailler vers vos objectifs, une étape à la fois, aussi longtemps qu’il le faut ? Il n’y aura pas d’échec alors.

Ces informations devraient être très encourageantes si vous travaillez vers des objectifs et que vous ne voyez pas encore de résultats positifs. Continuez simplement et vous ne pouvez pas échouer !

Ci-dessous, vous trouverez trois conseils pour vous aider à rester fort et concentré sur vos objectifs.

Ne renoncez jamais

La plupart des gens le font sans même s’en rendre compte. Ils sont prêts à travailler dur pour atteindre leurs objectifs, jusqu’à ce que les choses deviennent trop difficiles ou que leur motivation diminue. Ne faites pas ça ! Engagez-vous à réaliser vos objectifs, quoi qu’il arrive ! N’abandonnez jamais, n’envisagez jamais d’admettre l’échec et ne perdez jamais votre détermination intérieure.

Ne vous accrochez pas à un délai précis pour l’achèvement

Il est normal de définir un calendrier général, mais sachez que certaines circonstances seront hors de votre contrôle, vous ne pouvez donc pas dire avec certitude quand votre objectif sera atteint. Si vous faites cela, vous vous préparez à l’échec ! Au lieu de cela, obtenez une idée générale du moment où vous souhaitez que votre objectif soit atteint, mais prenez-le un jour à la fois et concentrez-vous sur les progrès, sans atteindre la ligne d’arrivée en aussi peu de temps que possible.

Assurez-vous de ne pas considérer les obstacles et les revers comme des échecs

Les deux sont complètement différents. Un obstacle, un revers ou un retard ne signifie qu’une chose : il n’est pas encore temps que votre objectif soit atteint. C’est seulement ça ! Cela ne signifie pas que vous avez échoué ; cela ne signifie pas que vous êtes faible ; cela ne signifie pas que vous n’atteindrez jamais vos objectifs. Cela signifie simplement que vous n’avez pas encore terminé. Vous devez continuer d’avancer et trouver un moyen de contourner ou de franchir l’obstacle.

 

Nous réagissons tous différemment face aux échecs. Et la pire des réactions est, selon moi, de tout abandonner, même si notre cerveau nous le dicte.

Travaillez sur votre posture, sur vos choix, sur vos émotions, sur vos valeurs, sur vos relations… Soyez l’architecte de votre bonheur et passez à l’action !

 

Facebooktwitterlinkedinrssyoutube
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire