You are currently viewing L’importance d’un état d’esprit de réussite

L’importance d’un état d’esprit de réussite

Vous l’entendez tout le temps « Le succès est un état d’esprit« . Il y a des gens qui soutiendraient que le succès est le résultat naturel d’une bonne planification, d’une préparation et d’une action ciblée, et ce point de vue contient certainement un grain de vérité – mais il existe également de nombreuses exceptions pour réfuter cette règle.

Vous êtes-vous déjà demandé(e)s comment deux personnes peuvent tenter le même objectif de la même manière et qu’une seule d’entre elles réussit ? Est-ce de la chance ? De la ténacité ? Le plus souvent, c’est l’état d’esprit d’une personne qui détermine si elle échoue ou réussit.

Donc, la question que je vous pose : Qu’est-ce qu’un état d’esprit ? En règle générale, un état d’esprit fait référence à votre état d’esprit prédominant au quotidien. C’est ce à quoi vous pensez, vous concentrez et attendez de vos expériences quotidiennes. Pensez négativement, attendez-vous au pire, soyez pessimiste quant à vos options et c’est exactement ce que vous attirerez dans votre vie. De même, pensez positivement, attendez le meilleur et concentrez-vous sur un résultat réussi et vous l’obtiendrez la plupart du temps.

Esprit fixe ou de croissance ?

Il existe deux façons de voir l’intelligence ou la capacité :

  • La capacité est fixe ou enracinée – en d’autres termes, nous sommes nés avec un certain niveau de capacité et nous ne pouvons pas changer cela. C’est ce qu’on appelle un état d’esprit fixe.
  • Nous pouvons développer nos capacités grâce à un travail acharné et des efforts. C’est ce qu’on appelle un état d’esprit de croissance.

Ces deux croyances différentes conduisent à des comportements différents, et aussi à des résultats différents. Par exemple, il a été démontré que les élèves ayant une mentalité de croissance augmentaient leurs notes au fil du temps. Ceux qui croyaient que leur intelligence était enracinée ne le savaient pas ; en fait, leurs notes ont empiré.

Avoir un état d’esprit de croissance (la conviction que vous contrôlez vos propres capacités et que vous pouvez apprendre et vous améliorer) est la clé du succès.
Oui, le travail acharné, l’effort et la persévérance sont tous importants, mais pas aussi importants que d’avoir cette conviction sous-jacente que vous êtes en contrôle de votre propre destin.

Cela a du sens, non ? Mais comment cela fonctionne-t-il exactement ? Pourquoi un état d’esprit de réussite ou de croissance est-il si important ? Voici huit principes pour le développer :

1) Un état d’esprit de réussite renforce votre confiance en vous

Un manque de confiance en vous-même s’accompagne généralement d’un sentiment d’impuissance et de futilité, ce qui est exactement le contraire d’une mentalité de réussite. Le manque de confiance signifie que vous ne voyez pas l’intérêt d’essayer de réussir car cela n’arrivera pas de toute façon. De toute évidence, ce type d’état d’esprit est une recette pour l’échec dans tout engagement.

Avoir une véritable mentalité de réussite, en revanche, signifie que vous croyez en vous et en vos capacités. Vous pensez pouvoir réussir à peu près tout ce que vous essayez et vous êtes prêt(e)s à faire de votre mieux. Mieux encore, plus vous essayez, plus vous développez de confiance en vous – jusqu’à ce que vous soyez pratiquement imparable !

2) Une mentalité de réussite renforce votre détermination

Sans une mentalité de réussite, un échec suffit à vous convaincre que la poursuite de vos objectifs est une perte de temps. La ténacité et la détermination n’existent pas dans votre monde. Si vous ne devenez pas une personne à succès déchaînée la première fois que vous essayez, vous supposez que ce n’était tout simplement pas censé l’être. Malheureusement, peu de choses valent la peine d’être obtenues si facilement.

Un état d’esprit de réussite, cependant, renforce votre conscience qu’un échec n’est pas la fin de l’histoire – c’est juste une autre façon qui n’a pas fonctionné comme vous l’aviez prévu. En fait, une véritable mentalité de réussite montre clairement que le seul véritable échec survient lorsque vous cessez d’essayer.

3) Une mentalité de réussite encourage les actions fructueuses

Vous êtes-vous déjà retrouvé(e)s à errer en rond parce que vous ne connaissiez pas la meilleure façon d’aborder un objectif précis ? Vous aviez peut-être une idée de la meilleure marche à suivre, mais vous vous êtes senti(e)s intimidé(e)s par certaines des étapes nécessaires. En conséquence, vous avez peut-être continué à saboter vos efforts alors que vous cherchiez en vain un moyen plus facile ou moins effrayant d’atteindre votre objectif.

Avec une véritable mentalité de réussite, vous saurez toujours les étapes d’action les plus efficaces qui mèneront directement à votre objectif. Comme déjà discuté plus haut, vous aurez également la confiance intérieure et la détermination pour les poursuivre – ce qui est une recette sûre pour le succès !

4) Surmonter les croyances qui limitent votre potentiel

Le succès et le bonheur sont une question de mentalité. Ce que vous pensez, vous le devenez.

Votre état d’esprit n’affecte pas seulement la façon dont vous voyez le monde. Il façonne vos réponses et vos actions, même si vous ne vous en rendez pas compte.

Qu’est-ce qui vous retient ? Vos croyances vous soutiennent-elles ou vous limitent-elles ? Identifiez les croyances qui sont utiles et travaillez sur celles qui ne le sont pas.

5) Re-définir votre but dans la vie

Nous voulons tous faire partie de quelque chose de plus grand que nous-mêmes. Quel est le but de votre vie ? Trouvez votre « Pourquoi« .

Vous ne pouvez pas atteindre une destination si vous ne savez pas où vous allez. Il en va de même si vous gravissez les échelons de l’entreprise, changez d’emploi ou démarrez une nouvelle entreprise. Avant de pouvoir créer une stratégie et définir vos objectifs à court terme, vous devez d’abord rédiger une vision à long terme du succès.

6) Écouter votre instinct

Nous pensons tous trop aux choses de temps en temps et ce n’est pas grave – mais si vous remettez en question chaque décision que vous prenez, vous n’obtiendrez jamais rien.

La réflexion excessive conduit également à la rumination – ce processus destructeur et potentiellement une perte de carrière consistant à s’attarder sur le passé.

7) Créer de nouvelles habitudes pour soutenir votre changement de mentalité

Intégrez à votre journée des habitudes puissantes qui aident votre état d’esprit à changer et renforcent votre réflexion par l’action. Par exemple, si vous passez d’un état d’esprit « fixe » à un état d’esprit « de croissance », prévoyez du temps pour apprendre et notez vos apprentissages et vos réalisations chaque jour. Aussi, recherchez activement les défis afin de pouvoir prouver à votre esprit que vous pouvez grandir et apprendre à surmonter tout ce que la vie vous réserve.

La façon la plus simple de penser différemment est de vous demander : « Que ferais-je si j’avais un état d’esprit de croissance ? » et puis allez faire cela !

Lorsque j’ai démarré ma propre entreprise, j’avais besoin de passer d’un état d’esprit « Je ne suis pas assez excellente pour faire ça » à « J’ai tous les outils, les compétences et les ressources dont j’ai besoin pour démarrer une entreprise prospère ». Et quand je me suis posée cette question, j’ai réalisé que j’avais littéralement besoin de commencer à faire quelque chose. J’ai donc prévu du temps pour écrire un article pour mon blog tous les jours au lieu de m’affaler sur le canapé.

8) Aller hors de votre zone de confort

Si vous vous mettez dans des situations qui vous mettent au défi, vous n’avez pas d’autre choix que de vous montrer à la hauteur et d’améliorer votre état d’esprit. Cela devient une nécessité pour survivre.

Alors demandez-vous « Dans quelles situations puis-je me placer qui m’obligera à opérer avec un état d’esprit de croissance ? » Fondamentalement, l’idée est de concevoir votre environnement pour améliorer vos pensées !

🔸🔸🔸🔸🔸🔸

Si je devais résumer comment développer un état d’esprit de réussite en aussi peu de mots que possible, je dirais ceci :

– Aller vers vos rêves
– Penser positivement
– Croire en vous
– Croire que vous pouvez faire mieux
– Apprendre, grandir et se développer
– Etre prêt à prendre des risques
– Tout donner
– S’attendre au meilleur dans chaque situation
– Etre prêt(e) à échouer
– Se relever et réessayer

Continuez à faire cela et vous ne pourrez pas vous empêcher de réussir, de l’intérieur vers l’extérieur.

Cultiver un état d’esprit de croissance pourrait être la chose la plus importante que vous ayez jamais faite pour vous aider à réussir.

👇👇👇👇👇👇

Ce livre met en lumière les changements que vous devez faire sur vous-même : sur votre façon de penser, sur votre manière de travailler…

Si vous n’appliquez pas ces conseils, il vous sera impossible d’atteindre vos objectifs, ne faites pas cette erreur !

Facebooktwitterlinkedinrssyoutube
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire