You are currently viewing Découvrir le bien-être spirituel

Découvrir le bien-être spirituel

Très peu de gens sont à l’écoute de leur santé spirituelle qui a un effet significatif sur le bien-être global de l’esprit et du corps. La spiritualité est unique à chaque individu. Il peut être assimilé aux religions traditionnelles telles que le christianisme, l’hindouisme ou le bouddhisme. Cela pourrait aussi se manifester par le niveau de croissance que l’on éprouve dans les relations personnelles, ou simplement en étant en paix avec la nature.

Ceux qui ne sont pas en contact avec leurs besoins spirituels éprouvent généralement une profonde tristesse, dépression, colère intense, peur, anxiété et chagrin. 

Ces sentiments négatifs peuvent créer un environnement propice à un dysfonctionnement émotionnel, physique et mental. Les personnes qui souffrent de violences physiques et émotionnelles répétées portent un cœur blessé et brisé, comme perpétuellement tourmenté par les difficultés et les douleurs de la vie. 

Ils ne réalisent pas que leur cœur lourd influence leur bien-être ou leur qualité de vie. Le déni de la profondeur de la détresse ne fera qu’aggraver la situation et peut entraîner de graves problèmes cardiaques et des maladies.

Des études récentes ont montré le lien entre la dépression et l’anxiété et le développement de maladies cardiaques. Ils sont considérés comme des facteurs de risque égaux à un taux élevé de cholestérol et de diabète. 

Selon la recherche, les patients souffrant de dépression sont deux fois plus susceptibles de mourir des complications d’une crise cardiaque, par rapport aux personnes qui ne souffrent pas de dépression. Certains experts suggèrent même que la dépression et l’anxiété devraient être classées comme nouveaux facteurs de risque de développement de maladies cardiaques.

Les personnes seules et sans amis ont tendance à être plus malades, avec de plus grandes chances de développer une maladie cardiaque et une espérance de vie plus courte, que celles qui ont la chance d’avoir un large cercle d’amis et d’autres relations qui fournissent un soutien émotionnel et moral. 

Il semble y avoir un lien direct entre la maladie et le manque d’amour, comme le montrent les recherches menées par Dean Ornish, MD, cardiologue respecté de l’Université de Californie à San Francisco.

Il y a quelques années, les scientifiques ont découvert que l’inflammation des artères coronaires joue un rôle dans le blocage des artères par le cholestérol. Deux des médicaments pour le cœur les plus efficaces, les bêta-bloquants et les inhibiteurs de l’ECA, agissent au niveau hormonal, réduisant l’influence de l’adrénaline libérée lorsque nous sommes bouleversés, nerveux ou éprouvons du stress et de la peur. Ces médicaments ont été tout simplement miraculeux, réduisant l’incidence des décès de 30%.

Cependant, de nombreux patients ne répondent pas bien aux médicaments en raison de troubles émotionnels et physiques. C’est là qu’intervient la guérison alternative, comme la méditation, la prière ou la psychothérapie.

L’une de ces thérapies méditatives s’appelle le soufisme ou la pratique du souvenir – une ancienne pratique spirituelle née de l’islam et mieux connue en Occident par la poésie de Rumi. Le soufisme concentre ses nombreuses méthodes de guérison pratiques et efficaces sur le cœur avec une manière simple mais miraculeuse d’ouvrir une personne aux rayons de guérison de l’amour.

Pratiquer le Souvenir est une méthode séculaire de guérison qui utilise une combinaison de respiration et de sons pour ouvrir le cœur à un plus grand amour. Ce dont vous vous souviendrez lorsque vous utiliserez cette technique, c’est le concept de l’amour. 

Pour de nombreux groupes spirituels, le concept d’amour et de Dieu sont interchangeables. Pour les soufis, la pratique du souvenir est la répétition du nom de Dieu dans un certain nombre de successions ou de cycles. Chaque fois que le nom de Dieu est répété, l’amour coule dans le cœur. 

C’est ce processus continu de répétition qui a le pouvoir de purifier le cœur de toutes les vibrations négatives et de la lourdeur qu’il porte. Mais il est important de visualiser l’amour ou l’esprit entrant dans le cœur lorsque le son se répète.

Le bien-être spirituel consiste à découvrir un sens à votre vie et à vivre la raison et le but de votre existence.

Facebooktwitterlinkedinrssyoutube
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire