You are currently viewing Comment vaincre vos peurs ?

Comment vaincre vos peurs ?

Vous êtes-vous déjà senti submergé par la peur – à tel point qu’elle vous a empêché de faire quelque chose que vous vouliez faire ? Croyez-le ou non, c’est un problème commun auquel de nombreuses personnes sont confrontées quotidiennement.

La peur a le pouvoir de vous empêcher de prendre des risques, de suivre vos rêves ou de réussir dans tout ce que vous essayez de faire. Si vous lui permettez de vous contrôler assez longtemps, cela peut éventuellement éroder votre qualité de vie et vous garder enfermé dans une prison d’inactivité.

Ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, c’est que la peur n’est rien de plus qu’une réponse conditionnée. C’est une réaction naturelle à une situation effrayante ou inconnue. Bien qu’elle soit généralement automatique, vous pouvez faire certaines choses pour la surmonter.

Vérifiez vos attentes

Un facteur majeur de peur est la prévalence des attentes négatives. Vous attendez-vous habituellement au pire dans chaque situation ? Vous inquiétez-vous de manière obsessionnelle de ce qui pourrait mal tourner, plutôt que de vous concentrer sur vos forces et vos capacités ?

Si vous faites un effort conscient pour espérer le meilleur, voyez le côté positif de chaque situation et continuez à vous rappeler que vous pouvez gérer plus que vous ne le pensez souvent, vous vous retrouverez avec beaucoup moins de peur à gérer. Même si les sentiments de peur parviennent à se glisser dans votre conscience, vous pourrez toujours les garder en perspective et les équilibrer avec un sentiment de confiance sous-jacent.

Discréditez vos peurs

Les experts vous diront que la majorité des choses que vous craignez n’arriveront jamais de toute façon. Bien que cela puisse être vrai, il n’en va certainement pas de même lorsque la peur vous étouffe ! Cependant, si vous examinez de plus près vos craintes lorsqu’elles surviennent, vous pourrez peut-être en rejeter au moins quelques-unes.

Par exemple, si vous avez peur de parler en public et que votre patron veut que vous fassiez une présentation au travail, vous pourriez avoir l’impression que votre vie est en jeu. Vous pouvez craindre d’être renvoyé ou craindre que vos collègues ne vous respectent pas si vous ne faites pas du bon travail.

Mais est-ce que tout cela risque de se produire ? Dans la plupart des cas, non. Plutôt que de vous inquiéter de ce qui « pourrait » se produire si vous ne faites pas une présentation solide, vous pourriez réfléchir à des façons d’améliorer votre performance, comme être bien préparé, pratiquer votre prestation sur des amis et des membres de la famille, vous écrire des notes, etc…

Faites ce que vous craignez

Lorsque vous vous souvenez que la peur n’est qu’un sentiment, elle perd beaucoup de son pouvoir. Cela ne peut pas vous nuire et sauf dans des situations vraiment menaçantes, vous pouvez choisir de l’ignorer et de progresser de toute façon.

 

Si vous pesez le pour et le contre dans n’importe quelle situation, vous pouvez décider que la possibilité de conséquences négatives est minime, donc rien ne vous empêche d’ignorer votre peur et d’aller de l’avant ! Cela sera déterminé par vous au cas par cas, bien sûr. Le but n’est pas de devenir imprudent avec votre prise de décision, mais plutôt de vous donner les moyens de savoir quand une peur est sans fondement et facilement surmontable.

Facebooktwitterlinkedinrssyoutube
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire