Vous êtes-vous déjà demandé quelle est votre raison de vous lever tous les jours ?
Certains d’entre nous sont, chaque jour, à la recherche de leur « Pourquoi » – le but de notre existence. Il y a ceux qui trébuchent dans leurs recherches, tandis que d’autres font des découvertes fructueuses.
Il y a aussi ceux qui ont réussi à identifier leur objectif de vie mais qui continuent de bifurquer sur des chemins différents, détournés par d’autres activités.
Le philosophe allemand, Frederick Nietzsche, a dit un jour : « Celui qui a un Pourquoi peut endurer n’importe comment » Connaître votre Pourquoi est une première étape importante pour atteindre les objectifs qui vous excitent et créer une vie que vous aimez.
En effet, ce n’est que lorsque vous saurez votre « Pourquoi » que vous trouverez le courage de prendre les risques nécessaires pour aller de l’avant, de rester motivé(e) lorsque le mental est en baisse et de faire avancer votre vie sur une trajectoire entièrement nouvelle, plus stimulante et plus gratifiante.
Vous avez peut-être été conduit à cet article parce que, comme beaucoup d’entre nous, vous recherchez le but de votre propre vie.
C’est une question légitime à vous poser, et cet article vous fournira un guide, étape par étape, sur la façon de trouver votre mission de vie. J’espère que ces conseils pourront clarifier votre objectif et que cela profitera à votre carrière et à votre vie personnelle.
Tout d’abord, je vais vous parler de l’importance d’avoir un but dans la vie.
L’importance de connaître son « Pourquoi »
Ce n’est que lorsque vous comprendrez votre « Pourquoi » – ou votre objectif – que vous serez capable de poursuivre des choses qui vous épanouissent. Il vous servira de point de référence pour toutes vos actions et décisions, vous permettant de mesurer vos progrès et de savoir quand vous avez atteint vos objectifs.
Les Japonais ont le terme « ikigai« , qui peut être traduit par « une raison d’être ». C’est tout ce qui donne un sens profond à la vie d’une personne et qui en vaut la peine. C’est pour cela que nous nous levons chaque matin.
Par exemple, pour une femme âgée, son ikigai pourrait être sa petite-fille dont elle s’occupe pendant que les parents travaillent. Pour une autre personne, leur ikigai pourrait être son partenaire ou ses enfants.
La photo ci-dessous montre comment ikigai peut être utilisé pour découvrir votre but dans la vie. Il y a cinq questions auxquelles vous devez répondre, ainsi que 10 règles à garder à l’esprit pour appliquer l’ikigai dans votre propre vie.
Les principaux avantages de connaître votre « Pourquoi »
Cela apporte de la clarté dans votre vie
Les personnes qui ont un but sont souvent considérées comme imparables. Elles sont capables de façonner leur vie comme elles le souhaitent. Lorsque vous vous concentrez sur vos objectifs, vous n’aurez aucun doute lorsque vous vous réveillez chaque jour.
D’un autre côté, sans connaître votre but, vous ne saurez pas ce que vous voulez de la vie et deviendrez enclin à perdre votre temps à des efforts vains. Cela peut vous laisser confus(e) et vous faire manquer de confiance en soi.
Cela vous insuffle la passion pour vos objectifs
Lorsque vous connaissez votre but dans la vie, vous êtes plus profondément engagé(e) à poursuivre vos objectifs. L’idée derrière cela est que vous n’aurez jamais à vous contenter de moins que ce que vous voulez dans la vie.
Les chances sont minces que votre objectif ultime soit de travailler pour quelqu’un d’autre ou d’être l’assistant de quelqu’un. Vous voulez probablement créer votre propre chemin. Cet objectif sera alimenté par votre passion.
Cela vous permet de rester concentré(e) sur vos objectifs
Lorsque vous avez identifié le but de votre vie, il est plus facile de se concentrer sur ce qui compte vraiment. Vous serez mieux équipé pour éviter les distractions afin de réaliser votre vision.
Pour rester concentré sur vos objectifs, ils doivent être importants pour vous. Votre subconscient peut essayer de vous faire croire que vous voulez une chose, alors qu’en réalité, ces choses ne font que très peu pour vous aider à réaliser votre but. Par exemple, disons que vous entrez à l’université et que votre passion dans la vie est l’art.
Cependant, tout le monde que vous connaissez se lance dans les affaires ou dans un autre domaine moins subjectif, alors vous vous dites que vous voulez faire une spécialisation en affaires parce que c’est ce que vous pensez « devoir » faire. Mais cela ne vous laissera pas vivre votre but.
Si vous savez clairement ce qu’est votre « Pourquoi », vous ne perdrez pas de temps à essayer d’atteindre des objectifs inutiles.
Cela vous aide à vivre en meilleure santé et plus longtemps
De nombreuses études ont montré que le fait d’avoir un but dans la vie entraîne une durée de vie plus longue chez les personnes âgées. Ce qui est peut être dû au fait que lorsque vous vivez avec un but, vous adoptez une orientation prospective, attendant avec impatience le jour où votre but sera atteint.
Les facteurs de stress quotidiens deviennent moins influents et ont un impact moindre sur votre bien-être général.
Cela vous aide à développer la résilience
Les personnes qui ont un sens plus profond du but dans la vie sont plus aptes à trouver un sens aux revers qu’elles subissent que celles qui errent dans la vie sans but.
Lorsque vous connaissez votre objectif, vous ressentez un sentiment de maîtrise qui vous aide à abandonner tout ce qui ne va pas dans votre vie et qui n’est pas pertinent pour vos valeurs fondamentales.
Cela signifie que vous pouvez apprendre des difficultés de la vie et rebondir rapidement face à l’adversité.
Cela vous permet de vivre une vie avec intégrité
Ceux qui connaissent leur but dans la vie comprennent qui ils sont et pourquoi ils sont ici. Ils sont plus satisfaits en général parce qu’ils vivent fidèles à leurs valeurs fondamentales.
Lorsque c’est le cas, une personne n’a pas à se faire une façade ou à agir comme si elle était passionnée par un travail qu’elle n’aime vraiment pas. Au lieu de cela, leur passion est authentique pour tout ce qu’ils font et ils se présentent toujours comme eux-mêmes.
Maintenant que vous connaissez l’importance de trouver votre « Pourquoi », examinons quelques stratégies que vous pouvez utiliser pour trouver votre but dans la vie.
Comment trouver votre « Pourquoi » ?
Ces activités exigent que vous soyez introspectif(ve) et que vous répondiez à quelques questions sur vos expériences personnelles pour découvrir le but de votre vie.
C’est une bonne idée d’écrire vos pensées dans un journal pendant que vous faites ces exercices.
1. Identifier ce que vous pouvez faire pour améliorer la vie des autres
Avoir la conscience de soi est génial. Cependant, faire quelque chose qui profitera aux autres plus qu’à vous-même est incroyable. Les personnes qui ont un but et qui sont reconnaissantes de la vie qu’elles vivent contribuent souvent plus au monde au-delà d’elles-mêmes que celles qui n’ont pas ce sens de Gratitude. Cela peut être dû au fait que si quelqu’un peut voir comment les autres profitent à sa vie, cette personne sera plus motivée à redonner à l’humanité.
Les personnes qui adoptent des comportements altruistes tels que le bénévolat ou le don d’argent ont généralement un plus grand sens du but que celles qui ne le font pas.
De plus, les personnes altruistes déclarent également avoir un sens aigu du but. Le sentiment de faire une différence dans le monde ou dans la vie de quelqu’un d’autre est finalement la chose la plus importante pour votre propre joie et épanouissement – et l’importance est parallèle au but.
2. Penser aux activités que vous avez faites et qui vous ont fait oublier le temps
Vous avez probablement entendu dire : « Le temps passe vite quand on s’amuse ! » Des moments comme celui-ci sont ce que les psychologues appellent le « flux », et ce que les spirituels appellent la connexion avec le Divin. Quoi qu’il en soit pour vous, ces activités sont vos passions.
Vous remplissez votre objectif lorsque vous faites quelque chose qui vous dynamise plutôt que quelque chose qui draine votre énergie et vous laisse vous sentir épuisé(e). Lorsque vous vivez votre objectif, vous ne vous demandez pas : « Est-il encore 17 heures ? »
3. Se rappeler ce que vous aimiez faire quand vous étiez enfant
Vous pouvez avoir un aperçu de votre objectif en vous rappelant les choses que vous avez faites juste pour le plaisir dans votre enfance. En réfléchissant à l’histoire de votre vie, il est facile de repérer certains schémas qui ont tendance à se répéter ou certaines tendances dans les activités que vous avez faites. Ces modèles peuvent contenir des indices sur votre objectif. Dans quoi avez-vous trouvé du plaisir durant votre vie ?
Nous avons tendance à perdre le contact avec les choses que nous aimions. L’adolescence et l’âge adulte s’accompagnent de pressions sociétales qui nous éloignent de certaines passions.
En tant qu’adultes, nous croyons souvent que nous ne devrions faire que des choses pour lesquelles nous sommes en quelque sorte récompensées. La nature transactionnelle de notre société nous laisse souvent déconnectés de ce que nous aimons vraiment.
4. Penser aux choses que vous êtes prêt(e) à faire même si vous avez l’air stupide
Avant de pouvoir bien faire quelque chose, à un moment donné, vous devez le faire sans aucune compétence ou connaissance de ce que vous faites. Et, pour continuer à travailler sur quelque chose, même après avoir commis des erreurs et être embarrassé(e) en le faisant, vous devez être passionné(e). Ces activités sont suffisamment significatives pour que vous les fassiez indépendamment des opinions des autres.
Vous devez être passionné(e) de faire quelque chose, même si vous avez l’air d’un(e) imbécile
Les gens évitent l’embarras pour des raisons évidentes, mais si vous évitez de faire quoi que ce soit qui puisse vous embarrasser, vous ne finirez pas par faire quelque chose qui semble significatif.
Se sentir insensé(e) indique que vous êtes sur la voie de réaliser quelque chose d’important ou de significatif. Plus vous êtes intimidé(e) par une décision de vie importante, plus vous devez probablement le faire.
5. Observer ce que les gens vous réclament lorsqu’ils vous demandent de l’aide
Est-ce un talent spécifique que vous avez ? Êtes-vous une confidente pour les préoccupations de vos ami(e)s ? De quoi les gens vous remercient-ils ? L’appréciation des autres peut vous aider à alimenter votre travail.
Vous ne pourrez peut-être pas voir vos forces comme les autres, car elles vous viennent naturellement. Recherchez des thèmes communs dans les raisons pour lesquelles les gens vous contactent en cas de besoin.
Par exemple, vous ne réalisez peut-être pas la façon dont vous incitez vos ami(e)s à vouloir être comme vous. Si vous demandez directement à vos ami(e)s quelles sont vos forces, ils pourraient vous dire quelque chose comme : « Tu es doué(e) dans la résolution de problèmes, tu es proactif(ve) » Vous pouvez lier ces forces à votre « Pourquoi »
6. Imaginer ce que vous feriez si vous appreniez qu’il ne vous restait plus qu’un an à vivre
La plupart des gens n’aiment pas penser à la mort, mais la mort nous oblige à nous concentrer sur les choses vraiment importantes. Le savoir vous amène souvent à réaliser ce qu’est votre « Pourquoi » et vous permet de laisser aller des choses qui sont insignifiantes ou distrayantes. La mort est peut-être la seule chose qui puisse vous donner une perspective claire sur la valeur de votre vie. Comment voulez-vous que les gens se souviennent de vous ?
Lorsque les personnes n’ont pas l’impression d’avoir un sens ou un but, c’est parce qu’elles n’ont pas compris ce qui est important pour elles ou quelles sont leurs valeurs. Et si vous ne vivez pas en accord avec vos propres valeurs, pour quelles valeurs ou priorités vivez-vous ? Découvrir votre « Pourquoi » dans la vie signifie que vous avez trouvé un moyen de bien passer votre temps limité ici sur terre.
7. Énumérer les choses pour lesquelles vous seriez prêt(e) à faire un effort supplémentaire
Ce sont les choses que, quels que soient les échecs ou les revers, vous ferez toujours un effort pour faire – et vous lever et apprendre de vos erreurs précédentes. Beaucoup de gens ne comprennent pas que la passion est le résultat de l’action plutôt que sa cause.
Vous ne trouverez pas votre passion en étant complaisant(e). C’est un processus d’essais et d’erreurs. Si vous n’êtes pas prêt(e) à faire tout votre possible pour faire quelque chose, cela ne vous passionne pas vraiment.
8. Si vous aviez la chance d’enseigner, que leur apprendriez-vous ?
Pensez à ce que vous changeriez dans le monde et aux connaissances que vous souhaitez transmettre aux générations futures
Si vous réfléchissez à cette question, vous pensez vraiment à ce que vous changeriez dans le monde, ou aux connaissances que vous souhaitez transmettre aux générations futures. Cette question vous oblige également à réfléchir sur les choses de la vie pour lesquelles vous pensez être vraiment compétent(e) et capable d’enseigner aux autres.
Comment voudriez-vous améliorer la vie des autres ? Où pensez-vous qu’il existe un manque de connaissances que vous pourriez combler ?
9. Quelles tâches professionnelles feriez-vous gratuitement ?
Travaillez-vous pour vivre ou vivez-vous pour travailler ? Si vous faites quelque chose qui vous passionne, cela ne ressemblera pas à du travail. Il n’y aura jamais de dimanche soir où vous redoutez le lundi matin.
Une autre
façon positive d’améliorer votre vie est de lire et d’apprendre quelque chose de nouveau chaque jour.
Quelle partie de votre travail vous est facile parce que vous êtes heureux(se) pendant que vous le faites ? Aligner votre vie professionnelle sur votre objectif est un élément essentiel pour vivre votre Pourquoi.
10. Quelle est généralement la raison pour laquelle les gens vous remercient ?
Semblable à l’observation des raisons pour lesquelles les gens vous demandent de l’aide, comment les gens trouvent-ils de la valeur en vous ou en vos contributions ? Donnez-vous de bons conseils ? Êtes-vous prêt(e) à consacrer plus de temps à votre journée pour aider vos ami(e)s avec quelque chose en particulier ?
Pensez aux choses que vous faites pour des personnes uniques.
11. Si vous aviez la chance de faire quelque chose que vous aimez, quel serait-il ?
Considérer cette question est un excellent moyen de découvrir votre passion. Que feriez-vous de tout votre temps libre si l’argent n’était pas un problème ?
Si vous n’êtes pas motivé(e) par l’argent, la seule autre chose qui vous motive est le temps, et la façon dont vous passez votre temps serait certainement sur quelque chose que vous aimez.
12. Quel a été votre plus beau souvenir de votre enfance ?
Aimiez-vous être sur scène en train de danser lorsque vous étiez enfant, mais avez-vous abandonné cela avec l’âge ? Ou peut-être avez-vous aimé une certaine classe à l’école élémentaire que vous ne pouviez pas nécessairement appliquer à une carrière ?
Pensez à ce que vous aviez comme passion avant de rentrer dans la vie adulte et trouvez un moyen de relier votre vie actuelle à ces intérêts d’origine.
Conclusion
Trouver votre « Pourquoi » est important, non seulement pour réussir dans votre vie professionnelle et personnelle, et aussi pour votre bien-être et votre longévité.
Je désire sincèrement que les conseils présentés ci-dessus pour découvrir votre « Pourquoi » pourront vous aider à identifier votre propre objectif et à le mettre en œuvre dans tous les domaines de votre vie.
Vous devez regarder à l’intérieur de vous, découvrir les choses qui vous passionnent et les poursuivre, quels que soient les doutes des autres ou les revers que vous rencontrerez. Votre propre objectif indiquera la voie de votre succès.











Ping : 5 compétences de l'intelligence émotionnelle - Bien Vivre