You are currently viewing Comment les couleurs affectent vos émotions ?
Geometric colors Abstract backgrounds

Comment les couleurs affectent vos émotions ?

Nous avons tous eu l’expérience d’entrer dans une pièce et de dire : «Ahh !», comme si c’était l’endroit le plus reposant. Et puis il y a ces moments où, en entrant dans une demeure, nous commentons «Wow !». C’est peut-être le sentiment sous-jacent d’énergie dans la pièce.

Mais qu’est-ce qui nous fait avoir ces réactions fortes et spontanées à notre environnement ?

Vos réactions et réponses psychologiques pourraient être dues en grande partie aux couleurs utilisées dans le décor et la conception de l’espace. Bien que tous les experts en psychologie ne soient pas d’accord, beaucoup pensent qu’il existe une chose telle que la psychologie des couleurs.

Historiquement, différentes cultures ont considéré la couleur comme ayant le pouvoir d’affecter votre humeur, vos sentiments, votre santé et même votre comportement.

Donc, si vous voulez changer l’ambiance que vous ressentez dans votre maison, tenez compte des informations suivantes. Cela pourrait vous aider à créer l’ambiance que vous recherchez dans vos espaces.

Bleu

Si le bleu est votre couleur préférée, vous ne serez peut-être pas trop surpris de lire que cette couleur particulière aidera à guérir et à gérer la douleur. Le bleu peut également favoriser des sentiments de tranquillité.

Vert

Parce que le vert fait penser au plein air et aux merveilles de la nature, il est censé susciter des sentiments de sérénité, de repos et peut-être même de joie. Certains trouvent que la couleur verte diminue le stress et augmente les sensations de relaxation.

Orange

On dit que l’orange favorise des poumons sains et produit de l’énergie et de la vitalité chez les humains. Étroitement lié au rouge, l’orange est considéré comme une couleur chaude qui apporte de l’excitation. Vous savez que c’est vrai : lorsque vous entrez dans une pièce peinte en orange, cela attire définitivement votre attention.

Jaune

La couleur du soleil produit des sentiments de chaleur et de luminosité. Comme l’orange, le jaune ne peut pas être ignoré. Elle a même été désignée comme la teinte la plus «visible» du spectre des couleurs. Si vous voulez égayer votre cuisine, le jaune pourrait être le bon choix pour vous.

Rouge

Remplie de drame et de mystère, une pièce peinte en rouge évoque des émotions telles que le confort, l’intensité, la chaleur et même l’amour.

Noir

Bien que vous ne puissiez pas considérer le noir comme une vraie couleur, c’est une teinte importante. La couleur noire se forme en raison d’un manque total de lumière. En ce qui concerne vos sentiments, le noir peut induire une gamme d’émotions fortes. Vous pouvez ressentir de la sensualité, du deuil ou de la tristesse lorsque vous êtes exposé au noir.

Dans les films, vous remarquerez que le noir est souvent utilisé pour représenter un personnage profond, sombre et inquiétant.

En fin de compte, le noir n’est pas seulement un conflit en termes, mais provoque également des sentiments contradictoires pour beaucoup.

Blanc

L’antithèse du noir et du blanc évoque des sentiments d’innocence. Il est habituel d’avoir beaucoup de blanc dans les hôpitaux car la couleur est venue pour indiquer la stérilité et la propreté. Bien que les murs blancs soient souvent considérés comme ennuyeux par certains, la couleur est souvent utilisée pour tromper l’œil lorsque vous entrez dans une pièce.

Vous voulez une pièce plus grande ? Mettez de la peinture blanche sur les murs. Si vous voulez qu’un espace sombre apparaisse plus clair, le blanc est votre solution. L’utilisation du blanc comme couleur de garniture dans une pièce rendra la couleur de votre mur éclatante.

Vos sentiments dans une salle blanche couvriront toute la gamme, de la sensation de luminosité à la saturation par la surcharge de lumière et d’espace autour de vous.

Il peut être fade en soi, mais le blanc peut améliorer l’apparence des couleurs et des teintes plus profondes utilisées avec lui. Ainsi, ce que vous ressentez lorsque vous voyez du blanc dépend de la quantité de blanc utilisée et de la façon dont les autres couleurs de la pièce sont présentées.

 

Les couleurs sont puissantes car elles affectent la façon dont vous vous sentez. Pour rehausser votre humeur, susciter des sentiments de tranquillité ou provoquer de l’excitation, utilisez ces principes de base de la psychologie des couleurs pour décorer votre maison. Encouragez l’humeur et les sentiments que vous recherchez simplement en sélectionnant habilement les couleurs des murs et des accessoires !

Facebooktwitterlinkedinrssyoutube
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire