You are currently viewing Comment être un athée spirituel ?

Comment être un athée spirituel ?

C’est peut-être un concept étrange si vous pensez que la spiritualité doit signifier une croyance en un Dieu. Les deux doivent-ils être liés ? Beaucoup de gens pensent que le Bouddha historique est une personne spirituelle, mais la plupart ne savent pas qu’il n’a jamais exprimé la croyance en un Dieu. Il a même découragé ses partisans de telles «spéculations», préférant travailler sur leur salut dans ce Monde.

Spiritualité informatique

Imaginons un ordinateur qui a commencé à devenir si complexe et puissant qu’il commence à poser des questions «hors des sentiers battus». Il commence à devenir conscient. La première chose qu’il réaliserait est que, malgré toute sa capacité de calcul, elle reste très limitée. Les Humains qui l’utilisent, dont la plupart ne comprennent pas que c’est un algorithme compliqué, sont encore plus puissants : ils voient le Monde plus clairement.

L’ordinateur pourrait réciter un million de faits, peut-être, sans savoir à quoi s’en servir. Cela pourrait décrire la psychologie humaine sans comprendre un sourire. Il ne saurait même pas pourquoi il existait ou pourquoi il était utilisé. S’il arrivait à comprendre ces limitations et à s’interroger sur le Monde en dehors de ses circuits, à désirer de grandir, ce serait une spiritualité informatique.

Spiritualité

Une personne athée ne croit tout simplement pas en un Dieu. Il n’y a pas suffisamment de preuves, donc il n’y a pas de croyances. Contrairement à ce que beaucoup pensent, un athée n’a pas besoin de réfuter l’existence d’un Dieu, pas plus qu’un chrétien n’a besoin de prouver que le Monde est gouverné par des termites intelligents. La charge de la preuve incombe toujours à la personne qui fait une affirmation positive.

Un athée peut reconnaître le mystère de la Vie et s’émerveiller de la façon dont tout ce qu’il a apprit s’approfondit, poussant les causes «finales» plus loin. Un athée peut reconnaître ses propres limites et chercher à grandir, peut-être même en développant le contact avec des «puissances supérieures». C’est une spiritualité athée. En quoi est-ce différent de la spiritualité «régulière» ?

La différence est qu’un athée ne ressent pas le besoin de prétendre comprendre les mystères – pas besoin de créer des Dieux et des religions pour les expliquer. Entrer en contact avec des «puissances supérieures» peut simplement consister à s’accorder sur des ressources subconscientes par le biais de la méditation ou d’autres moyens. Ces «puissances supérieures» ne sont-elles rien de plus que des schémas électriques dans notre cerveau ? Nous ne savons pas et nous n’avons pas besoin de savoir pour y puiser.

Est-ce que les athées ne veulent pas savoir ? C’est tout le contraire. La «compréhension», en forçant des explications religieuses sur des choses, court-circuite toute recherche de la vérité. Comment pouvez-vous comprendre et intégrer de nouvelles preuves lorsque vous ne remettez plus rien en question ? Mieux vaut simplement utiliser des outils spirituels comme l’intuition et les laisser être compris – ou non – avec du temps et des preuves concrètes.

Regardez dans le passé et nous voyons combien les gens étaient étroits d’esprit et combien ils comprenaient peu par rapport à nous, au XXIe siècle. Nous développons nos connaissances et notre puissance, mais comme cet ordinateur spirituel, nos circuits sont dans une boîte dont nous avons besoin pour nous développer. Chercher le chemin au-delà de cette case est ce qui fait que nous sommes une personne athée spirituelle.

Facebooktwitterlinkedinrssyoutube
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire