Vous êtes-vous déjà retrouvé coincé dans des schémas de pensées négatifs et attendu le pire résultat possible dans chaque situation ? C’est un état d’esprit commun qui s’avère difficile à changer lorsque vous décidez finalement que vous en avez assez. Malheureusement, les pensées négatives ont tendance à se multiplier par elles-mêmes – même lorsque vous n’essayez pas consciemment de penser négativement.
La bonne nouvelle est que transformer une perspective négative en perspective positive demande juste un peu de patience et de persévérance jusqu’à ce que les pensées positives commencent à prendre le dessus.
Ci-dessous, vous trouverez trois étapes simples pour commencer à former des attentes positives au quotidien.
Développez la conscience de soi pour reconnaître les attentes négatives
Le problème avec les pensées négatives est qu’elles se forment souvent en dessous de votre niveau de conscience et que vous vous habituez tellement à ce qu’elles soient dans votre tête que vous ne les remarquez même plus. Pour inverser le cours de la négativité, vous devez développer un niveau plus élevé de conscience de soi. Une bonne façon de commencer consiste à effectuer des auto-contrôles plusieurs fois par jour. Faites d’abord attention à ce que vous ressentez. Si vous vous sentez positif et productif, vous avez probablement médité à des pensées positives.
Cependant, si vous remarquez que vous vous sentez irritable, pessimiste ou stressé, vous vous concentrez probablement plus sur les pensées négatives.
Défiez et changez les pensées négatives
Croyez-le ou non, il est assez facile de défier et de changer les pensées négatives avec un peu de volonté et de concentration. Par exemple, si vous vous sentez douteux de votre capacité à terminer votre travail à temps, vous pourriez vous engager dans un peu de réflexion comme ceci : « D’accord, donc je me sens un peu inquiet en ce moment, mais vraiment tout est ok. Je suis fort, je suis intelligent et je suis capable de terminer mon travail à temps. Je vais faire de mon mieux et tout ira bien. » Même si rien n’a changé dans vos circonstances extérieures, ce type de conversation peut vous faire réfléchir et vous sentir plus positif.
Dîtes-vous des phrases positives au réveil
En même temps, pendant que vous changez les pensées négatives en positives, travaillez quotidiennement à développer une habitude d’attente positive générale. Chaque jour, lorsque vous vous réveillez, affirmez avec assurance : « Aujourd’hui va être une belle journée ! Tout ira à ma façon et je profiterai de nombreuses opportunités lucratives et amusantes ! »
Lorsque vous rencontrez des obstacles ou des problèmes, voyez-les comme des occasions d’apprendre, de grandir et de vous renforcer. La perception est à 99% du jeu ! Si vous travaillez simplement à changer votre façon de voir les expériences de votre vie, vous pouvez facilement vaincre vos habitudes de pensée négatives.
Plus vous vous concentrez sur le changement de perspective pour mettre l’accent sur le positif, plus vous vous donnez les moyens de créer de meilleures circonstances dans votre vie. Avant de vous en rendre compte, vous profiterez d’occasions meilleures et plus fréquentes et attirerez d’autres personnes aux vues similaires et prospères avec qui communiquer.











Ping : 15 conseils pour apprendre à s'aimer soi-même - Bien Vivre
Ping : L'importance d'un état d'esprit de réussite - Bien Vivre
Ping : Les 18 principales règles de vie de Dalaï Lama - Habitudes Zen