La gratitude est une émotion si puissante, qu’elle peut améliorer votre vie à bien des égards. Il est assez difficile de se sentir déprimé(e) lorsque nous ressentons de la gratitude.
Comme dit mon coach Roger Lannoy : « Là où il y a de la gratitude, la peur s’envole »
Les bienfaits de la gratitude sont presque infinis. Les gens qui prennent le temps de réfléchir aux choses pour lesquelles ils sont reconnaissants sont plus heureux, dorment mieux, font preuve de plus de compassion et de gentillesse, et leur système immunitaire est même plus résistant.
Et la gratitude n’a pas besoin d’être réservée uniquement aux grandes occasions : bien sûr, vous pouvez vous sentir reconnaissant(e) après après reçu(e) une promotion au travail, mais vous pouvez aussi faire preuve de gratitude pour quelque chose d’aussi simple qu’une part de tarte délicieuse.
Pour vous aider dans votre cheminement de gratitude, voici 8 façons d’avoir plus de gratitude dans votre vie quotidienne.
1. Apprécier tout même les petites choses
L’habitude d’être reconnaissant(e) commence par apprécier toutes les bonnes choses de la vie et reconnaître qu’il n’y a rien de trop petit pour que vous remerciez.
Même si c’est aussi simple que d’apprécier le magnifique paysage ou la rapidité avec laquelle votre facteur a livré votre colis, ne laissez rien de côté lorsque vous pratiquez votre gratitude.
2. Trouver de la gratitude dans nos défis
La gratitude ne consiste pas seulement à être reconnaissant(e) pour les expériences positives. En fait, parfois penser à des situations négatives ou difficiles peut aider à vraiment déterminer ce pour quoi vous devez être gratifiant(e).
Creusez un peu plus profondément certaines de vos propres expériences passées et essayez de comprendre comment elles vous ont aidé à devenir la personne que vous êtes aujourd’hui.
3. Pratiquer la pleine conscience
Asseyez-vous tous les jours et réfléchissez entre cinq à dix choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant(e). L’astuce est que vous devez l’imaginer dans votre esprit et vous asseoir avec ce sentiment de gratitude dans votre corps. Faire cela tous les jours permettra à votre cerveau d’être naturellement plus gratifiant et vous commencerez à vous sentir plus heureux(se) après chaque session.
Il ne faut que huit semaines de pratique de gratitude pour commencer à montrer des schémas cérébraux modifiés qui mènent à une plus grande empathie et à un plus grand bonheur.
Votre cerveau est un outil puissant, et l’entraîner à la gratitude fait partie de la garantie que la gratitude vienne plus facilement lorsque vous pratiquez.
Qui veut cultiver son esprit et éliminer ses habitudes destructrices par la méditation de pleine conscience ? Je pense que la réponse est « Moi ! ». Voici ce guide qui sera le plus important de votre vie.
4. Tenir un journal de gratitude
Après votre séance de pleine conscience, notez vos pensées positives ! Tenir un journal de toutes les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant(e) peut vous aider à suivre et à vous référer aux aspects positifs de votre vie.
Écrivez vos pensées positives pour concentrer davantage votre attention sur le sujet. Pendant que vous mettez le stylo sur votre cahier, vous n’avez pas d’autre choix que de penser consciemment aux mots que vous écrivez sans autres pensées dérangeantes et ingrates.
Vous pouvez rédiger un journal tous les jours après votre pratique de gratitude, ou vous pouvez revenir au journal selon un horaire hebdomadaire ou mensuel.
Ce que je fais aussi le soir, dans mon lit, je remercie pour 5 succès de ma journée en mettant mes mains sur mon cœur.
5. Faire du bénévolat
Pour de nombreuses personnes, la clé pour avoir plus de gratitude est d’aider les autres en faisant du bénévolat. Non seulement cela vous rendra plus reconnaissant(e) pour les choses que vous pouvez tenir pour acquises, mais des études ont montré que le bénévolat dans le but d’aider les autres augmente notre propre bien-être, et donc notre capacité à avoir plus de gratitude.
Le professeur de l’Université de Pennsylvanie, Martin Seligman, après avoir testé toutes sortes de variables qui contribuent à améliorer notre bien-être, a constaté que le bénévolat est le moyen le plus fiable d’augmenter momentanément notre bien-être. En d’autres termes : aider les autres vous aide !
6. S’exprimer
Parfois, il ne suffit pas simplement de garder votre gratitude envers vous-même. Vous pouvez augmenter vos sentiments de gratitude en exprimant cette même gratitude aux personnes qui vous sont chères.
Soul Pancake, un groupe qui travaille pour découvrir la « science du bonheur », a mené une expérience où ils ont encouragé les personnes à écrire une lettre à quelqu’un pour laquelle ils étaient reconnaissants. À lui seul, cet exercice a augmenté leur niveau de bonheur de 2 à 4%. Cependant, lorsque ces mêmes personnes ont téléphoné à cette femme ou cet homme pour qui elles étaient reconnaissantes d’exprimer directement leur gratitude, leur niveau de bonheur est passé de 4% à 19%.
Non seulement exprimer votre gratitude pour quelqu’un rend sa journée un peu plus brillante, mais cela peut faire des merveilles pour augmenter votre propre niveau de gratitude et de bonheur à long terme.
7. Passer du temps avec ses proches
Si vous avez du mal à ressentir de la gratitude sur le moment, passez du temps avec vos amis et votre famille. Bien sûr, cela vous aidera à vous rapprocher d’eux et à renforcer votre relation, mais cela vous donnera également l’occasion de pratiquer vos actes de gratitude envers les personnes qui vous tiennent à cœur.
Commencez, par exemple, en vous assurant que vous écoutez attentivement la prochaine fois que quelqu’un partage une histoire avec vous au lieu d’attendre votre propre chance de parler. Ou entamez une conversation avec un membre difficile de la famille en complimentant ses nouvelles chaussures ou sa coupe de cheveux.
8. Améliorer son bonheur dans d’autres domaines de sa vie
Être reconnaissant(e) peut vous rendre heureux(se), mais être heureux(se) peut aussi vous rendre reconnaissant(e). Il existe de nombreuses autres façons de vous remonter le moral, y compris faire de l’exercice ou participer à un passe-temps que vous aimez.
Une fois que vous ressentez le flux d’endorphines, montrer votre gratitude deviendra encore plus facile et vous commencerez à être en mesure d’écrire et de ressentir pour toutes les choses de votre vie pour lesquelles vous êtes reconnaissant(e).
Un message à emporter
J’espère que vous avez trouvé cet article utile. Je vous suis reconnaissante d’avoir pris le temps de lire jusqu’au bout ce sujet 🙏
Le « muscle de gratitude » est comme n’importe quel autre muscle : nous devons le travailler périodiquement pour qu’il reste fort.
Revenez à cette page chaque fois que vous avez besoin d’un rappel sur les raisons pour lesquelles la gratitude est importante à pratiquer, ou de suggestions sur la façon de stimuler votre propre sentiment de gratitude.
Merci d’avoir lu et assurez-vous de trouver au moins trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant(e) aujourd’hui.
Avez-vous une pratique régulière de gratitude ? Y a-t-il d’autres exercices de gratitude qui fonctionnent pour vous ? Veuillez me le faire savoir dans la section commentaires ci-dessous. J’aime avoir de vos nouvelles !










