Avez-vous une personne toxique dans votre vie ?
Les personnes nocives, sans soutien et difficiles sont l’un des plus grands défis de la vie. Dans cet article, je veux vous parler de la façon dont vous pouvez repérer, arrêter et gérer les personnes toxiques qui entrent dans votre vie. Vous méritez d’avoir dans votre vie des personnes avec lesquelles vous aimez passer du temps, qui vous soutiennent et avec lesquelles vous aimez passer du temps.
Voici le problème : la culpabilité !
Chaque fois que je parle de personnes toxiques, les mêmes catégories semblent se répéter encore et encore :
- Ami(e) par histoire : c’est une personne que vous connaissez depuis toujours. Peut-être que vous êtes allé(e)s à l’école primaire ensemble, ou que vous étiez voisin(e)s en grandissant. Maintenant, vous vous sentez coupable de mettre fin à la relation.
- Ami(e) par proximité : il s’agit d’une personne qui vient par le biais de quelqu’un d’autre, dans votre vie. Peut-être que c’est le meilleur ami de votre partenaire, ou le frère de votre ami(e) qui l’accompagne à chaque fois, ou l’ami(e) d’enfance de votre meilleur(e) ami(e). Vous vous sentez coupable parce que vous ne voulez pas mettre cette personne dans une situation délicate.
- Ami(e) par contexte : c’est une personne que vous voyez tout le temps dans un domaine spécifique de votre vie – quelqu’un avec qui vous travaillez tous les jours, quelqu’un que vous croisez régulièrement dans votre résidence… Vous vous sentez coupable de les écarter parce que vous les voyez quotidiennement.
Parfois, ces relations sont occasionnelles, mais d’autres fois, elles peuvent se détériorer. Vous finissez par garder quelqu’un dans votre vie qui est jaloux ou qui a une éthique totalement différente de vous, et c’est à ce moment que cette personne devient toxique.
Les 7 types de personnes toxiques
Ci-dessous, vous trouverez les 7 types de personnes toxiques à surveiller :
Le narcissique conversationnel
Avez-vous déjà parlé à quelqu’un qui ne cesse de vous interrompre ? Je devrais peut-être modifier ma question : avez-vous déjà essayé de parler à quelqu’un qui ne vous laissera pas placer un mot ? Les narcissiques conversationnels aiment parler d’eux-mêmes – ou tout simplement s’entendre parler. Ils ne vous posent aucunes questions, ils n’attendent pas vos réponses et ils ne se tairont pas. Dans cette relation, ces personnes finiront par être complètement égocentriques et ne seront jamais attentives à vos besoins.
Le contrôleur
« La camisole de force » est quelqu’un qui veut tout contrôler et tout le monde autour d’eux. Ils veulent être en charge de ce que vous faites, de ce que vous dites et même de ce que vous pensez. Vous connaissez la personne dont je parle – elle panique lorsque vous n’êtes pas d’accord avec elle et n’arrête pas d’essayer de vous convaincre qu’elle a raison et vous devez faire ce qu’elle dit. Dans ce récit, cette personne ne vous laissera pas respirer et vous harcèlera constamment jusqu’à ce que vous soyez en parfait alignement avec elle. Soyez prudent, ces personnes recherchent votre liberté émotionnelle, conversationnelle et mentale jusqu’à ce que vous n’ayez plus rien. Sortez-en tant que vous le pouvez !
L’émotionnel parasite
Un émotionnel parasite est également connu sous le nom de « vampire spirituel« , car il a tendance à vous aspirer votre positivité ou à vous saigner émotionnellement. Ce sont ces gens qui ont toujours quelque chose de triste, de négatif ou de pessimiste à dire. Dans les conversations et les relations, ils ne peuvent jamais voir le positif et ont tendance à faire tomber tout le monde avec eux. Si vous êtes avec quelqu’un et qu’il n’a que de mauvaises choses à dire seulement lorsque vous le voyez, faites attention – cela ne pourra jamais s’améliorer.
L’aimant dramatique
Certaines personnes toxiques sont des aimants pour le drame. Quelque chose ne va toujours pas, toujours ! Et bien sûr, une fois qu’un problème est résolu, un autre émerge. Et ils ne veulent que votre empathie, votre sympathie et votre soutien, mais pas vos conseils ! Vous proposez de l’aide et des solutions, mais ils ne semblent jamais vouloir réparer quoi que ce soit. Au lieu de cela, ils se plaignent et se plaignent constamment. Dans cette relation, les aimants dramatiques sont victimes et prospèrent dans une crise, car cela les fait se sentir importants. Si quelqu’un est un phare pour l’adversité, attention, vous pourriez un jour faire partie du drame.
Le JJ
Un JJ est une personne Jalouse de Jugement. Vous pouvez repérer un JJ à des kilomètres et je vais vous montrer comment faire. Les jaloux(ses) sont incroyablement toxiques parce qu’ils ont tellement de haine en soi qu’ils ne peuvent être heureux pour personne autour d’eux. Et généralement, leur jalousie se manifeste par un jugement, une critique ou des ragots. Selon eux, tout le monde est horrible. Si quelqu’un commence à bavarder de jalousie à propos des autres, faites attention, cela pourrait être une personne toxique – et vous ne savez jamais ce qu’ils disent de vous derrière votre dos.
Le menteur
J’ai eu beaucoup de menteurs dans ma vie avant d’apprendre la détection des mensonges humains – menteurs et exagérateurs ; c’est épuisant d’avoir un trompeur toxique dans votre vie. Qu’ils racontent de petits mensonges ou des mensonges majeurs, il est impossible de faire confiance à un menteur dans une relation. La malhonnêteté nous draine parce que nous doutons constamment de leurs paroles. Si votre intuition sonne la sonnette d’alarme, faites attention ; partez avant de vous mentir à vous-même.
Le char humain ou le tank
Un char écrase tout dans son sillage. Un char humain a toujours raison, ne prend pas en compte les sentiments ou les idées des autres et se met constamment en premier. Dans cette relation, les tanks sont incroyablement arrogants et voient leurs opinions personnelles comme des faits véridiques. C’est parce qu’ils pensent souvent qu’ils sont la personne la plus intelligente, qu’ils voient dans chaque conversation et dans chaque personne un défi à gagner. Ils voient rarement les autres comme des égaux – et cela peut être difficile lorsqu’ils essaient de créer une connexion amoureuse. Si vous sentez que vos idées sont écrasées ou que vous n’êtes pas respecté(e)s, enfuyez-vous le plus vite possible !
Comment gérer la toxicité
Si vous avez quelqu’un dans votre vie que vous redoutez de voir, qui ne respecte pas vos opinions ou qui vous fait vous sentir mal de quelque façon que ce soit, alors vous devez simplement dire non.
Comment vous sentez-vous lorsque vous pensez à cette personne :
- Vous devez constamment sauver cette personne et résoudre ses problèmes
- Vous la couvrez ou vous la cachez
- Vous redoutez de la voir
- Vous vous sentez vidé(e) après avoir été avec elle
- Vous vous mettez en colère, vous êtes tristes ou déprimé(e)s lorsque vous êtes avec elle
- Elle vous fait devenir méchant(e)
- Vous sentez que vous devez l’impressionner
- Vous êtes affecté(e)s par son malheur ou ses problèmes
- Elle ignore vos besoins et n’entendent pas votre « non »
🔸🔸🔸🔸🔸🔸
Vous méritez d’avoir des personnes merveilleuses, solidaires et aimantes dans votre vie. La vie est trop courte pour passer du temps avec des gens qui ne vous aident pas à être le/la meilleur(e) de vous-même.
Et surtout, faites confiance à votre petite voix intérieure – votre intuition. Ecoutez-la et écoutez-vous.
J’espère que vous utiliserez ces conseils comme vaccin contre les personnes toxiques !
👇👇👇👇👇👇
Comment vous faire respecter par des personnes toxiques ? Telles sont les promesses de ce programme vidéo, que je vous conseille, pour ne plus vous faire manipuler. Savoir gérer les personnes négatives est possible en cliquant sur ce lien.











Ping : 8 façons d'avoir plus de gratitude chaque jour - Bien Vivre