Vous êtes-vous déjà senti nerveux à l’idée de prendre une décision qui pourrait affecter le reste de votre vie ? Parfois, même des décisions apparemment mineures peuvent vous mettre dans une crise d’anxiété lorsque vous commencez à penser à tout ce qui pourrait mal tourner.
Il est assez courant que les gens oscillent entre plusieurs choix, qu’ils soient liés à la carrière, à l’argent, aux affaires, aux opportunités ou même aux relations. Comment savez-vous quel choix est le meilleur pour vous dans une situation donnée ? Parfois, le meilleur choix est évident, mais d’autres fois, ils semblent tous avoir une lueur de possibilité – et la menace du regret.
La bonne nouvelle est que la prise de décision personnelle consiste à peser les avantages et les inconvénients potentiels de chaque résultat possible.
Vous trouverez ci-dessous un processus simple en 7 étapes pour vous aider à prendre les bonnes décisions, quelle que soit la partie de votre vie qu’elles peuvent affecter.
1) Qu’avez-vous à gagner ?
Lorsque vous avez le choix entre plusieurs options, une excellente première question à poser à chacune d’elles est : « Qu’est-ce que je gagnerais à choisir cette option ? » Si les avantages sont importants, vous pourriez être prêt à supporter un peu de risque afin de profiter de l’occasion. À l’inverse, s’il y a trop d’inconvénients, vous pourriez ne pas vous sentir si confiant de tenter votre chance maintenant.
2) Que perdez-vous ?
La prochaine question à se poser est : « Qu’est-ce que je risque de perdre si cette option ne fonctionne pas ? » Personne n’aime penser aux points négatifs d’une opportunité potentielle, mais vous pourriez vous épargner beaucoup de remords avec un peu de prévoyance ! Si vos pertes pourraient être énormes avec une option particulière, vous pourriez décider de ne pas attendre pendant un certain temps pour voir si les chances s’améliorent avec le temps.
3) Quelle est la pire chose qui pourrait arriver ?
Enfin, aller plus loin et demander : « Quelle est la pire chose qui puisse arriver si je choisis cette option, et serais-je prêt à accepter ces conséquences ? » Cela peut sembler une question très pessimiste, mais c’est extrêmement efficace pour clarifier la situation ! Si vous ne pouviez pas supporter les conséquences d’un tel choix, alors vous savez immédiatement que ce n’est pas le bon choix pour vous en ce moment. Si, en revanche, les conséquences ne seraient pas si graves, vous savez que c’est une option viable pour vous.
4) Faites attention aux signes
Je vous demande de vous ouvrir à des signes évidents. L’Univers essaie d’offrir des signaux directeurs que nous manquons ou négligeons souvent si nous ne sommes pas à l’écoute. Tout peut être un signe : une plume sur votre passage lorsque vous êtes en train de penser à quelqu’un ou quelque chose, le nom d’une personne que vous connaissez, recevoir une offre lorsque vous en avez le plus besoin… Lorsque vous reconnaissez quelque chose comme un signe, ne le rejetez pas. Réfléchissez au message potentiel qui vous est délivré.
5) Suivez vos propres conseils
Si vous ne pouvez pas suivre vos propres conseils, qui les suivra ? Nos expériences tout au long de la vie devraient fortifier votre sagesse et clarifier vos choix. Si, il y a 5 ou 10 ans, vous saviez ce que vous savez maintenant, qu’auriez-vous fait différemment ?
Permettre aux événements antérieurs de dicter les décisions actuelles : que vous a appris une mauvaise décision d’une situation similaire dans le passé ? Si vous effectuez les mêmes actions maintenant, les mêmes résultats se répéteront. Que conseilleriez-vous à quelqu’un d’autre s’il partageait un problème identique au vôtre ? Prenez une profonde respiration et suivez vos propres conseils.
6) Suivez votre intuition
Selon l’écrivain suisse Johann Kaspar Lavater, « l’intuition est la conception claire de l’ensemble à la fois ». Notre intuition met en perspective l’intégralité d’une situation : elle nous emmène au-delà d’un instant et révèle comment les choses se dérouleront à l’avenir. La vérité est que nous savons déjà exactement ce que nous devons faire et ce qui se passera, si seulement nous suivons notre GPS interne.
L’intuition est ce qui se sent à l’intérieur, et ce n’est pas seulement une « sensation d’intestin » ; nos instincts peuvent remodeler nos vies. Suivre notre intuition nous aide à réaliser que nous avons le pouvoir de prendre les bonnes décisions. Engagez votre sixième sens pour une perception accrue de ce qu’il faut faire et de ce qu’il faut éviter. Prenez une décision en fonction de votre intuition. Laissez-vous instruire par votre voix intérieure.
7) Organisez vos pensées
Les pensées positives activent l’interrupteur « possibilité » : lorsque nous pensons que quelque chose de bien peut se produire, nous prenons les bonnes dispositions pour nous assurer que cela se réalise. Si nous décidons qu’il est temps de rencontrer un nouveau partenaire, nous pouvons prendre plus de temps à nous préparer le matin, ravis d’avoir fière allure pour un prétendant potentiel.
Nous pouvons mieux prendre soin de nous, devenir plus extravertis et même commencer une conversation avec quelqu’un d’attrayant. Introduisez de nouvelles perspectives dans votre vie. Écrivez une situation pour laquelle vous devez prendre une décision rapidement. Mettez en mots l’intégralité de vos pensées – le bien et le mal. Ensuite, notez vos choix et leurs résultats potentiels. Projetez ce qui se passerait si vous faites le bon choix ou la mauvaise décision. Encerclez le choix qui, selon vous, mènera à votre bien-être le plus élevé. Des pensées organisées mènent à des décisions sages.
🔸🔸🔸🔸🔸🔸
Que faites-vous si toutes vos options ont les mêmes récompenses et conséquences potentielles ? Suivez votre instinct, faîtes-lui confiance ! Prenez quelques minutes pour réfléchir soigneusement à chaque possibilité, puis choisissez celle qui vous tient le plus à cœur.
En fin de compte, il n’y a aucune garantie dans la prise de décision. Vous pesez simplement le pour et le contre, écoutez votre intuition et faites de votre mieux. Finalement, il n’y a vraiment pas de « mauvaise » décision, car vous apprenez quelque chose à chaque choix que vous réfléchissez à votre dilemme.
Si vous gardez cela à l’esprit, vous devriez devenir plus confiant avec chaque option que vous faites, ce qui vous aidera à prendre de meilleures décisions à l’avenir.
_________________________________________________________
La méthode BMB est une technique qui va vous permettre de développer vos capacités mentales ainsi que votre intuition afin de transformer votre vie 💙 https://bit.ly/2XNgGAm











Ping : Comment créer une motivation durable ? - Bien Vivre
Ping : 20 façons de développer et de renforcer son intuition - Bien Vivre